Un Bleu juge le capitanat de Mbappé

Suite à l’annonce de la retraite internationale d’Hugo Lloris et de Raphaël Varane, Didier Deschamps a décidé de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, malgré ses 24 ans.

Il y a quelques mois, Didier Deschamps avait choisi Kylian Mbappé comme nouveau capitaine de l’équipe de France après qu’Hugo Lloris, recordman des sélections en Bleu, mais aussi Raphaël Varane, aient tous deux annoncé la fin de leur aventure en Bleu après la Coupe du Monde au Qatar.

Une décision qui avait fait débat, certains estimant que l’attaquant du Paris Saint-Germain n’était pas encore assez expérimenté et qu’un joueur comme Antoine Griezmann était un choix plus judicieux et plus naturel au vu de son âge et de sa place dans le groupe. Pour autant, Mbappé semble assumer son nouveau rôle avec beaucoup de sérieux et d’investissement, comme le confiait Ibrahima Konaté en conférence de presse.

“C’est un très bon capitaine, un rassembleur”

Pour le défenseur de Liverpool, le fait que l’ancien de Bondy soit entre les deux générations est un vrai plus : “Il est au milieu des deux générations, les plus anciens et la nouvelle génération, constate l’ancien de Leipzig. Il arrive à faire le pont entre nous et eux, car il a tout vécu avec eux. Il a gagné la Coupe du monde. C’est quelqu’un qui a une très bonne relation avec le coach, si on a des besoins en particulier, c’est plus facile. C’est un très bon capitaine, un rassembleur et on est contents de l’avoir comme capitaine.

Les Bleus ont rendez-vous avec Gibraltar ce vendredi soir dans la cadre des éliminatoires de l’Euro 2024, puis se déplaceront en Grèce lundi. Les hommes de Didier Deschamps comptent six points après deux journées, grâce à une victoire contre les Pays-Bas (4-0) et en Irlande. Ils occupent la première place du Groupe B devant la Grèce, qui compte un match en moins.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.