Après avoir disputé onze saisons sous la tunique du FC Barcelone, Jordi Alba a quitté la Catalogne en cette fin sa saison. Le latéral gauche pourrait rebondir avec Lionel Messi du côté de l'Inter Miami.

Après Sergio Busquets, c'est une autre légende du Barça qui quitte le club cet été. Si Jordi Alba aurait évidemment aimé terminer sa carrière en Catalogne, la situation économique des Blaugranas, mis sous pression par le fair-play financier espagnol, contraint les dirigeants barcelonais à se séparer des gros salaires. Au cumulé, Busquets et Alba percevaient 43 millions d'euros par an la saison dernière.

Pour autant, le latéral gauche a refusé d'endosser la responsabilité de la situation économique désastreuse du FC Barcelone, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à The Guardian : “Le problème, ce n’était pas moi, ni Piqué, ni Busquets, tranche l'ancien du FC Valence. Nous connaissons tous le contexte économique, mais il ne s’agit pas d’un seul joueur.

“J'ai toujours eu la conscience tranquille”

Et le joueur de poursuivre : “J’ai toujours dit que le problème ne venait pas de moi, j’ai toujours eu la conscience tranquille. J’ai fait ce qu’il fallait, j’ai aidé le club à chaque instant. Et ils m’ont toujours aidé. En fin de compte, les gens ont compris. Le club et les gens savent comment je suis. Le club connaît les efforts que j’ai faits à certains moments et ce que je fais en partant maintenant. Ils m’ont donné la possibilité de rester un an de plus. Cela aurait été très facile. C’est ma maison. Mais j’ai pensé que la bonne chose à faire, la chose juste, la chose honnête, était de faire un pas de côté. Personne ne m’a forcé.

L'Espagnol ne compte pas mettre un terme à sa carrière pour autant. À 34 ans, le natif de L'Hospitalet de Llobregat est associé à l'Inter Miami ces derniers jours et pourrait rejoindre son ami Lionel Messi dans l'autre côté de l'Atlantique.