Arrivé l'été dernier en provenance de Leeds United contre un chèque de 58 millions d'euros, Raphinha (26 ans) fait l'objet de nombreuses rumeurs à propos de son avenir depuis quelques semaines.

Après des débuts plutôt prometteurs au FC Barcelone, l'international brésilien n'a pas échappé à certaines critiques de la part des médias catalans en raison d'une certaine inconstance dans ses performances. Auteur de sept buts et sept passes décisives cette saison avec le club blaugrana, Raphinha n'a pas été à la hauteur des espérances placées en lui par sa direction. À la recherche de liquidités pour rentrer dans les clous du gendarme financier de la Liga et financer d'autres arrivées, le FC Barcelone ne s'opposera pas à son départ en cas d'offre supérieure à la somme investie il y a un an pour attirer l'ancien Rennais.

https://www.youtube.com/watch?v=bm2W3eBLIbQ

Raphinha persiste et signe

Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2027, le Brésilien n'envisage pourtant pas un seul instant un départ du club catalan. “Bien sûr que je vais continuer à jouer au Barça. La saison prochaine, puis la suivante… j'ai de nombreuses années sur mon contrat et j'espère remplir ces années et bien d'autres. Je me sens bien à Barcelone. Ici, les Brésiliens sont très heureux. Et pour moi, la Ligue des Champions représente l'objectif de la saison prochaine”, a lâché Raphinha lors d'un entretien accordé à Club del Deportista.

Une masse salariale sous surveillance

Malgré une saison 2022-23 conclue par un titre de champion d'Espagne, le club catalan n'a pas d'autre choix que de dégraisser son effectif pour alléger sa masse salariale globale. Même si Lionel Messi ne rejoindra pas le FC Barcelone, l'évolution de l'équipe passera par une réduction du nombre de joueurs sous contrat dans l'effectif professionnel. En clair, Xavi est prêt à sacrifier de la profondeur de banc pour gagner en compétitivité dans son onze-type et retrouver de l'ambition en Ligue des Champions.