Le président de l’UEFA fracasse l’Arabie Saoudite
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F04%2FIcon_221009-99-61515_dpai.jpg)
L'Arabie Saoudite bouleverse ce début de mercato estival en offrant des contrats astronomiques aux joueurs des championnats européens. Une stratégie qui n'est pas du goût d'Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA.
Certes, l'Arabie Saoudite a raté sa cible prioritaire Lionel Messi, mais le pays du Golfe a tout de même réalisé plusieurs énormes coups avec les arrivées de Karim Benzema ou encore de N'Golo Kanté pour ne citer qu'eux. Sans oublier Cristiano Ronaldo cet hiver. Une stratégie centrée sur des offres de contrat XXL avec lesquels les clubs européens ne peuvent pas lutter.
Interrogé par le média Nos, Aleksander Ceferin a pointé du doigt ces méthodes qui, d'après lui, vont mener la Saudi Pro League dans le mur : “Je pense que l'Arabie saoudite est en train de faire une erreur pour le football national. Elle reproduit les erreurs de la Chine en recrutant des joueurs en fin de carrière.”
“Ils devraient plutôt investir dans des académies”
Et le président de l'UEFA de poursuivre : “À cette étape de leur carrière, plusieurs joueurs vont dans des clubs pour gagner de l'argent, explique le Russe. Mais tout n'est pas question d'argent. Les meilleurs joueurs veulent gagner les meilleures compétitions, et les meilleures compétitions sont en Europe. Pouvez-vous me citer un top joueur parti en Arabie saoudite au sommet de sa forme ou au début de sa carrière ? Je pense que les dirigeants saoudiens devraient plutôt investir dans des académies, dans des entraîneurs, et ils devraient développer leurs propres joueurs. Le système qui consiste à acheter des joueurs en fin de carrière n'est pas un système qui fait développer le football.”
"Les meilleurs joueurs veulent gagner les meilleures compétitions, et les meilleures compétitions sont en Europe. Pouvez-vous me citer un top joueur parti en Arabie saoudite au sommet de sa forme ? ", a complété le président de l'UEFA. https://t.co/JtMEUzSO2e
— Alexandre… (@CompetMena) June 19, 2023
Ceferin a même évoqué qu'une règle visant à limiter les investissements massifs des clubs était à l'étude : “Nous souhaitons mettre en place un plafond sur les salaires et les transferts d'un club. Donc, vous pouvez dépenser, je ne sais pas, 500 millions d'euros mais pas plus, parce que nous ne voulons pas de deux ou trois équipes qui ont des fonds illimités. La compétition n'est plus intéressante après. Tout le monde est d'accord avec ça.” Sauf peut-être les clubs saoudiens !