L'équipe de France pourra une nouvelle fois compter sur Kylian Mbappé ce lundi soir face à la Grèce (20h45) pour tenter de se rapprocher d'une qualification pour l'Euro 2024. L'attaquant des Bleus devrait débuter en attaque avec Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani

Toujours à la recherche de nouveaux records, l'attaquant parisien espère détrôner ce lundi soir au Stade de France une légende du football français. Buteur vendredi dernier face à Gibraltar (3-0), Kylian Mbappé a en effet égalé le record de buts inscrits par un joueur français lors d'une seule et unique saison. Avec 53 réalisations à son actif, 41 avec le PSG et 12 en sélection, la star des Bleus a une occasion en or de devancer un certain Just Fontaine, auteur de cette performance XXL sur la saison 1957-1958 (53 buts).

Un duel à distance avec Haaland

Un autre défi attend le capitaine tricolore sur cette dernière rencontre de la saison pour l'équipe de France. Mbappé aimerait terminer cet exercice 2022-23 en tant que meilleur buteur de la saison, club et sélection confondus. Pour le moment, l'attaquant parisien pointe à une unité du Norvégien Erling Haaland (54 buts). Auteur d'une saison stratosphérique, le buteur de Manchester City a lui aussi marqué samedi contre l'Écosse sur penalty (1-2) et compte bien récidiver face à Chypre mardi soir lors d'une rencontre déjà décisive pour les Norvégiens. En cas de match nul ou de nouvelle défaite, l'Euro 2024 s'éloignerait de manière quasi définitive pour les partenaires d'Haaland.

Platini dans le viseur

Avec ses 39 buts en 69 sélections depuis 2017, Kylian Mbappé a de grandes chances de prendre les commandes du classement des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus dans les prochaines années. En attendant, le Parisien pourrait se rapprocher de la légende Michel Platini, auteur de 41 réalisations sous le maillot tricolore durant sa carrière. Olivier Giroud occupe toujours la première place (54 buts) devant Thierry Henry (51 buts) et Antoine Griezmann (41 buts).