Un club du championnat de France de Ligue 1 a été officiellement racheté par un fonds d'investissement américain.

Un nouveau club de Ligue 1 passe sous pavillon étranger. Quinzième du classement à l'issue de la saison 2022-2023, à cinq points de la zone rouge et du premier relégable Auxerre, Strasbourg annonce ce jeudi son rachat par BlueCo, un consortium d'investisseurs américains conduit notamment par Todd Boehly. Un nom déjà bien connu dans le monde du football puisque ce dernier a racheté le club anglais de Chelsea en mai 2022.

Si le RCSA passe la main, Marc Keller gardera la présidence du club alsacien entraîné par Frédéric Antonetti, installé sur le banc de touche en février dernier à la place de Julien Stéphan. “C’est un jour important pour le Racing. C’est une réflexion que mes amis actionnaires et moi-même menons depuis deux ans. Nous avons construit un club sain à tous les niveaux et bien géré”, s'est félicité le toujours patron strasbourgeois.

“C'est un honneur pour nous de faire partie de ce club historique. Nous nous engageons à préserver l'héritage du Racing et à travailler en étroite collaboration avec Marc et son équipe de direction afin de poursuivre l'excellent travail qu'ils ont accompli. Cet investissement stratégique renforcerait notre présence dans le football européen, parallèlement à notre participation dans Chelsea. Nous pensons qu'il créerait d'énormes opportunités de partage des connaissances et d'expertise”, a réagi pour sa part BlueCo au travers d'un communiqué.

Il reste à savoir quelles conséquences aura à court terme ce bouleversement à la tête du club basé à la Meinau, maintenu dans l'élite à l'issue d'un exercice éprouvant. Les supporters attendent ainsi de savoir si les nouveaux propriétaires lâcheront les chevaux pendant ce mercato estival. Pour l'heure, les Alsaciens accueilleront le milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen, Jessy Deminguet, même si le deal était scellé depuis l'hiver passé.