Recruté pour 32 millions d'euros cet hiver, Vitinha n'a pas convaincu lors des cinq premiers mois à l'Olympique de Marseille. La saison prochaine sera sans doute charnière pour le Portugais.

Avec la très probable arrivée de Marcelino dans la peau du successeur d'Igor Tudor, les cartes vont être rebattues dans l'effectif de l'OM. Des joueurs comme Dimitri Payet ou encore Mattéo Guendouzi auront sans doute une chance de prouver leur valeur au manager espagnol, même si le second est annoncé avec insistance sur le départ. Une analyse qui peut également s'appliquer à Vitinha, qui n'a pas vraiment eu la confiance d'Igor Tudor depuis son arrivée en janvier.

Le Portugais n'a été titulaire qu'à cinq reprises en 16 matchs toutes compétitions confondues et a eu bien du mal à se montrer décisif. Même si l'ancien de Braga est toujours en phase d'adaptation, Eric Di Meco a de gros doutes sur sa capacité à devenir un grand joueur, comme il a confié sur les ondes de RMC.

“Je ne lui trouve pas une qualité”

Sur ce que j'ai vu à l'OM, je ne lui trouve pas une qualité, tranche l'ancien latéral gauche. Le gamin est parti de chez lui, on nous explique que c'est un peu compliqué parce qu'il y a des mecs qui ont du mal à partir de leur pays. C'est pour ça qu'il ne faut pas tirer d'enseignements définitifs. Sauf que même en cinq bouts de matchs, tu vois des trucs normalement. La somme qui a été mise sur ce garçon est énorme, et il va la traîner. Quand on parle de lui, on met la valeur du transfert en face. Et ça pose problème parce que je n'ai rien vu pour l'instant.

Connu pour évoluer dans un schéma en 4-4-2, Marcelino pourrait associer Alexis Sanchez et Vitinha si le Chilien prolonge l'aventure dans la cité phocéenne. Le Portugais avait d'ailleurs déclaré qu'il avait une préférence pour un système avec deux attaquants, comme c'était le cas lorsqu'il jouait à Braga.