La sortie polémique du sélectionneur espagnol
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F06%2FLuis-de-la-Fuente-Espagne.jpg)
Ce dimanche, l’Espagne a remporté l’édition 2023 de la Ligue des Nations en battant la Croatie aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b). Malheureusement, la fête a été quelque peu gâchée par certains fans.
En venant à bout d’une redoutable équipe croate, la Roja a remporté son premier titre depuis 2012 et son fameux enchaînement Euro 2008, Coupe du Monde 2010 et Euro 2012. Vainqueur de l’Italie en demi-finale (2-1), l’Espagne et sa nouvelle génération succèdent au Portugal et à la France. La sélection a ensuite célébré ce titre à Madrid, où certains supporters se sont fait remarquer en insultant des joueurs du Barça.
Gavi était notamment la cible des sifflets et des insultes, mais le jeune milieu de terrain n’a, semble-t-il pas accordé plus d’attention à ces comportements : ‘Que chacun pense et fasse ce qu'il veut, je suis serein. Je suis très calme et ma famille le sait. La vérité est qu'ils m'ont beaucoup soutenu, eux et l'équipe. Je leur en suis très reconnaissant.’ Même le sélectionneur, Luis de la Fuente a été pris à partie.
“Que se serait-il passé si quelqu'un avait crié le noir, le noir, le noir ?”
Insulté de “chauve”, il a fait un parallèle assez maladroit avec le racisme : “On n’a pas bien entendu, confie-t-il à Radio Marca. Derrière tous les haut-parleurs, on n'entendait pas bien. Ce genre de choses me dérange. Les mauvaises manières et le manque de respect me dérangent. Il y avait 20 hooligans qui se sont fait remarquer. Dans ce genre d'endroit, il arrive toujours que quelques personnes s'énervent et que les autres se taisent. Il y avait une atmosphère magique, mais on peut la critiquer et la dénoncer. Que se serait-il passé si quelqu'un avait crié ‘le noir, le noir, le noir ?’ Si je suis chauve, je suis chauve. Et je suis heureux. Il faut éduquer les gens au respect.”
https://www.youtube.com/watch?v=b_oJ9d1-IAA