Mercato - Un ancien du Barça à l’OM ?

Après plusieurs jours d'attente, l'Olympique de Marseille a enfin officialisé l'arrivée de son nouveau coach, ce vendredi : Marcelino. Le club phocéen peut désormais se pencher complètement sur le mercato estival, pour construire un effectif compétitif et adapté au 4-4-2 de l'Espagnol.

Dans cette optique, Geoffroy Kondogbia, que Marcelino a connu à Valence (2017-2019), se rapproche de l'OM. Selon les informations du jour de L'Équipe, le milieu de l'Atlético Madrid a trouvé un accord contractuel avec Marseille, sur la base d'un salaire particulièrement élevé (entre 500 000 et 600 000 euros). Reste à négocier le montant du transfert avec les Colchoneros : selon Fabrizio Romano, le montant de la transaction devrait s'élever à 7 millions d'euros.

Un des capitaines de l'OM pisté

Cette future arrivée majeure au milieu du terrain pourrait redistribuer les cartes du côté des milieux actuellement au club. Si Jordan Veretout (30 ans) fait figure d'intouchable, en raison de son salaire (autour de 500 000 euros) et de la date de son arrivée (juin 2022), comme Azzedine Ounahi, recruté en janvier dernier, Valentin Rongier semble déjà moins sûr de rester à l'OM, à l'instar de Mattéo Guendouzi, qui est lui clairement sur le départ.

D'après La Provence, deux formations étrangères se sont d'ailleurs penchées sur l'ancien Nantais : Brighton et le Bayer Leverkusen. Les deux clubs cités n'ont pas creusé plus loin, mais le journal régional indique que plusieurs clubs s'intéressent au vice-capitaine de l'Olympique de Marseille.

L'OM vise à gauche

Alors que l'effectif actuel de l'OM ne semble pas correspondre au schéma de jeu préféré de Marcelino (défense à 4, ailiers), l'OM se penche sur des latéraux, des deux côtés. D'après la Gazette du Fennec, le 3e de Ligue 1 pense à un gaucher de Leeds United, Junior Firpo. L'ancien défenseur du FC Barcelone (2019-2021) et du Betis Sévile (2018-2019) ne devrait pas continuer l'aventure dans le club anglais, relégué en Championship.

Sous contrat jusqu'en 2025, Junior Firpo est estimé à 10 millions d'euros par le site Transfermarkt.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.