OM : un joueur cash sur la méthode Marcelino
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F06%2FMarcelino-2.jpg)
Après avoir essuyé le refus de Marcelo Gallardo et Paulo Fonseca, l'Olympique de Marseille a jeté son dévolu sur Marcelino. Le technicien de 57 ans est réputé pour sa grande rigueur.
Assez peu connu en France dans la mesure où il a effectué la totalité de sa carrière en Liga jusqu'à présent, Marcelino va faire ses premiers pas sur le banc de l'OM en match officiel dans un peu plus d'un mois, à l'occasion du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions.
Entre temps, la presse et les suiveurs cherchent à en savoir un peu plus sur les méthodes de l'ancien coach de l'Athletic Bilbao. Pour cela, nos confrères de L'Équipe ont interrogé Jérémy Perbet, qui a été sous les ordres de l'Espagnol à Villarreal. L'attaque prévient les joueurs olympiens : ils vont devoir bosser physiquement ! “Quand il est arrivé, il a tout changé parce qu'il estimait que le groupe avait un gros déficit physique, se remémore le joueur de 38 ans. Je n'avais pas l'habitude de faire des entraînements qui duraient 2 h 30. On était pesés tous les jours. On avait une prise de notre masse grasse toutes les semaines. Aujourd'hui, c'est la norme, mais c'était il y a dix ans…”
“Tout le monde a dû perdre trois ou quatre kilos”
Et l'ancien du sous-marin jaune de poursuivre : “Dans sa façon de fonctionner, il faut beaucoup de joueurs qui courent, comme le foot moderne le demande. Si certains n'étaient pas aux objectifs physiques fixés, il ne les faisait pas jouer. Par exemple, Marcos Senna, qui était pourtant une légende au club. J'ai dû me mettre au poids idéal, aux restrictions qu'il voulait : tout le monde a dû perdre 3 ou 4 kg. Il estimait que la plupart étaient en surpoids alors qu'on n'en avait pas trop l'impression.”
Le Français en garde en tout cas un excellent souvenir : “C'est un coach qui est au top. Au quotidien, il avait toujours un mot pour chacun. Il était toujours positif. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur que j'ai connu dans ma carrière.”
«Chaque été, tu repars à zéro» : Marcelino accueilli avec prudence par les supporters de l'OM
Connaissant peu Marcelino, la plupart des fidèles de l'OM émettent un avis prudent sur l'Espagnol. Ils sont plus prolixes sur les changements incessants au club. https://t.co/EwAN2NkEOO pic.twitter.com/rS2qUGzA2A
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 24, 2023