Le Trophée des Champions 2023 opposera le Paris Saint-Germain au Toulouse Football Club. Initialement programmé le 5 août en Thaïlande, le match a été reporté à une date ultérieure en janvier 2024, à l'étranger.

Les équipes participantes

Le Trophée des Champions oppose chaque année le champion de France en titre au dernier lauréat de la Coupe de France. Pour l'édition 2023, la rencontre mettra aux prises le Paris Saint-Germain, champion de France 2023 avec un point d'avance sur le Racing Club de Lens, au Toulouse Football Club. Le club de la ville rose a remporté la Coupe de France en dominant en finale le FC Nantes (5-1). S'il s'avère que le champion de France en titre et le vainqueur de la Coupe de France est le même club, le Trophée des Champions verra s'affronter le champion de France à son dauphin en Ligue 1.

Le Trophée des Champions 2023… en 2024 ?

Le Trophée des Champions 2023 ne se disputera pas le samedi 5 août à Bangkok, en Thaïlande, comme prévu initialement. Le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, a fait savoir que le match “n'aura pas lieu cet été en Thaïlande pour des raisons complètement indépendantes de la Ligue”, l'organisation thaïlandaise ayant fait faux bond. Si l'information n'est pas encore officielle, L'Equipe croit savoir que la rencontre ne se tiendra pas en été mais l'hiver et sera décalée au mercredi 3 janvier 2024.

Où aura lieu le Trophée des Champions ?

La Ligue de football professionnel doit trouver un nouveau pays hôte après le faux bond de l'organisation thaïlandaise. Selon le quotidien L'Equipe, trois destinations se détachent : le Maroc, l'Arabie Saoudite et le Qatar. Le Qatar aurait la faveur de la Ligue pour permettre au Paris Saint-Germain de disputer au mois de janvier le “Qatar Winter Tour” sans bouleverser sa programmation. Après les fêtes de fin d'année, le club de la capitale a pour habitude de se rendre à Doha, lieu de résidence de son propriétaire, pour disputer un ou plusieurs matchs amicaux. Le 19 janvier 2023 par exemple, le Paris Saint-Germain affrontait une sélection des meilleurs joueurs du championnat saoudien, pour une victoire 5-4.

Sur quelle chaîne voir le Trophée des Champions ?

Le Trophée des Champions 2023 sera retransmis sur la chaîne Prime Video, également diffuseur du championnat de France.

Le couac de la Thaïlande

Le 23 mars 2023, la Ligue de football professionnel annonçait la tenue de l'édition 2023 du Trophée des Champions en Thaïlande, au stade National de Rajamangala de Bangkok, à la date du samedi 5 août. Mais deux mois et demi plus tard, le président de la Ligue, Vincent Labrune, communiquait au journal L'Equipe l'annulation de l'organisation thaïlandaise, la faute au retrait du groupe Fresh Air Festiva, censé organiser l'événement. “En effet, il n'aura pas lieu cet été en Thaïlande pour des raisons complètement indépendantes de la volonté de la Ligue. Mais c'est finalement un mal pour un bien. Cela va nous permettre de le déplacer à une date plus favorable, début janvier. Pour le lieu, on est en train de travailler sur trois options, toutes à l'étranger.”

Le palmarès du Trophée des Champions

Le Paris Saint-Germain et le Toulouse Football Club disputeront la 47e édition du Trophée des Champions, une compétition lancée en 1955 sous l'appellation “Challenge des Champions” jusqu'en 1986. Non disputée entre 1987 et 1994, l'épreuve fait son retour en 1995 sous sa dénomination actuelle.

Avec 11 titres, le Paris Saint-Germain est le recordman du nombre de victoires, devant l'Olympique Lyonnais (8) et l'AS Saint-Etienne (5). Le Paris Saint-Germain est le tenant du titre, avec un succès en 2022 contre le FC Nantes (4-0) sur des buts de Lionel Messi et Sergio Ramos et un doublé de Neymar, et a remporté neuf des dix dernières éditions. Sa seule défaite de la décennie a eu lieu contre Lille en 2021.

Depuis 2009, le Trophée des Champions est délocalisé à l'étranger, la Ligue de football professionnel souhaitant ainsi faire la promotion du championnat de France et offrir de la visibilité à la Ligue 1. Seule exception, l'édition 2020 disputée au stade Bollaert-Delelis de Lens pour cause de coronavirus et remportée par le Paris Saint-Germain contre l'Olympique de Marseille. Les deux dernières éditions se sont tenues en Israël.

  • 2009 : Bordeaux – Guingamp (2-0) – Stade olympique de Montréal (Canada)
  • 2010 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain (0-0, 5-4 tab) – Stade du 7 novembre de Radès (Tunisie)
  • 2011 : Olympique de Marseille – Lille (5-4) – Stade Ibn-Batouta de Tanger (Maroc)
  • 2012 : Olympique Lyonnais – Montpellier (0-0, 4-2 tab) – Red Bull Arena de Harrison (Etats-Unis)
  • 2013 : Paris Saint-Germain – Bordeaux (2-1) – Stade d'Angondjé de Libreville (Gabon)
  • 2014 : Paris Saint-Germain – Guingamp (2-0) – Stade des Ouvriers de Pékin (Chine)
  • 2015 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais (2-0) – Stade Saputo de Montréal (Canada)
  • 2016 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais (4-1) – Wörthersee Stadion de Klagenfurt (Autriche)
  • 2017 : Paris Saint-Germain – AS Monaco (2-1) – Stade Ibn-Batouta de Tanger (Maroc)
  • 2018 : Paris Saint-Germain – AS Monaco (4-0) – Stade CSU de Shenzhen (Chine)
  • 2019 : Paris Saint-Germain – Stade Rennais (2-1) – Stade CSU de Shenzhen (Chine)
  • 2020 : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille (2-1) – Stade Bollaert-Delelis de Lens (France)
  • 2021 : Lille – Paris Saint-Germain (1-0) – Stade Bloomfield de Tel-Aviv (Israël)
  • 2022 : Paris Saint-Germain – FC Nantes (4-0) – Stade Bloomfield de Tel-Aviv (Israël)