La mort du jeune Naël, 17 ans, par un policier après un refus d'obtempérer, suscite de vives réactions, notamment chez certains joueurs de l'équipe de France.

Comme un air d'États-Unis. Ce mardi, à Nanterre, un jeune homme de 17 ans a été froidement abattu par un policier au volant de sa voiture, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police. Le fonctionnaire de police a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, a fait savoir le parquet de Nanterre dans la soirée.

Un drame qui a évidemment fait réagir dans le monde du football, notamment au sein de l'équipe de France. Jules Koundé a publié un message sur son compte Twitter : “Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique. Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d’information en continu en font leurs choux gras. Des plateaux déconnectés de la réalité, des “journalistes” qui posent des “questions” dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune. Une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème. Et si on éteignait un peu la tv pour s’informer ?“, a-t-il écrit.

Mbappé réagit à son tour

Le défenseur du FC Barcelone a été imité par son compatriote Kylian Mbappé ce mercredi matin : “J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt“, a posté le Français sur son compte Twitter.

Des prises de position qui ont toujours une portée décuplée lorsqu'elles émanent de joueurs aussi médiatisés. Pour rappel, une enquête a évidemment été ouverte suite à cette affaire.