Mercato - Nouveau rebondissement dans l’affaire Emiliano Sala !
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F04%2FEmiliano-Sala-Nantes.jpg)
Selon les dernières informations de L'Équipe, la FIFA a donné raison au FC Nantes dans le litige l'opposant à Cardiff City dans le cadre du transfert d'Emiliano Sala.
En pleine tempête médiatique après la mise en garde à vue de Waldemar Kita et de son fils Franck dans le cadre d'une affaire de transferts douteux, les Canaris ont appris une bonne nouvelle ce vendredi. Le club nantais a visiblement obtenu à nouveau gain de cause dans le litige juridique et financier lancé il y a quatre ans en lien avec le transfert de l'attaquant argentin à Cardiff City. La FIFA demande au club gallois évoluant en Championship (D2 anglaise) de payer les deux dernières tranches de l'indemnité totale qu'il doit encore au FC Nantes.
INFO L'ÉQUIPE. La FIFA a sommé Cardiff City, en litige avec le FC Nantes, de payer les deux dernières tranches de l'indemnité de transfert d'Emiliano Sala, dont le total s'élève à 17 M€. https://t.co/boQvX1C2A0 pic.twitter.com/1dMwNCPbk4
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 30, 2023
Une somme qui tombe à pic
À priori, les Canaris devraient récupérer prochainement un chèque de 11 millions d'euros, ce qui correspond au total des sommes qu'aurait dû verser Cardiff City le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. Il faut ajouter à cela les intérêts sur ces dettes à hauteur de 5 %. En septembre 2019, l'instance du football mondial avait déjà demandé à la formation galloise de payer la première tranche estimée à 6 millions d'euros “conformément à l'accord […] conclu entre les parties le 19 janvier 2019″, deux jours avant le drame. Pour rappel, Emiliano Sala était décédé lors d'un vol privé au-dessus de la Manche alors qu'il se rendait justement au Pays de Galles pour rejoindre son nouveau club. Le Tribunal arbitral du sport avait ensuite confirmé cette décision.
L'affaire n'est pas terminée
Par ailleurs, Cardiff City a engagé des poursuites au civil devant le Tribunal de commerce de Nantes et réclame près de 110 millions d'euros au club français au titre d'indemnisation pour les préjudices subis après la mort de l'attaquant argentin. Sur le plan pénal, une enquête est toujours en cours, liée aux circonstances de ce transfert à l'issue tragique.