Depuis plusieurs mois, Christophe Galtier se retrouve dans l’œil du cyclone pour de graves accusations de discrimination. Jusqu’à son procès en correctionnel à Nice en décembre 2023, le futur ex-entraîneur du Paris Saint-Germain devrait être sous pression. Comme d’autres avant lui. En effet, le monde du football a régulièrement eu affaire à la justice, pour des motifs très variés. Les exemples ne manquent pas et Top Mercato a donc décidé de vous proposer un test sur les affaires judiciaires du monde du football.

 

#1. Pour son passage dans quel club Christophe Galtier est allé en garde à vue pour discrimination en juin 2023 ?

Christophe Galtier et son fils adoptif John Valovic-Galtier ont été accusés par l’ancien directeur sportif de l’OGC Nice, Julien Fournier, d’avoir tenu des propos discriminants entre 2021 et 2022. Dans un mail envoyé à sa direction, Julien Fournier a révélé que le coach français lui aurait dit ne pas pouvoir “avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe” de Nice.

#2. Quel champion du monde avec la France en 2018 a été accusé en 2021 de nombreux viols et agressions sexuelles ?

En 2021, Benjamin Mendy est suspendu par son club, Manchester City, et est placé en détention provisoire, après avoir fait l’objet d’accusations de viols et d’agressions sexuelles. En 2022, après un premier procès long de quatre mois, le champion du monde 2018 est jugé non coupable pour six viols, mais un verdict n’est pas rendu pour un septième. En juin 2023, un nouveau procès démarre au sujet du septième viol présumé.

#3. A quel joueur du PSG l’attaquant Brandão a-t-il asséné un violent coup de tête, en 2014, ce qui amena la justice à condamner le Brésilien à un mois ferme de prison ?

En 2014, après une altercation virulente sur le terrain avec Thiago Motta, le Brésilien Brandão, qui portait alors les couleurs du SC Bastia, a attendu l’Italien dans les couloirs du Parc des Princes, pour lui mettre un coup de tête, qui fractura le nez de Thiago Motta. La scène, captée par les caméras de Canal , vaudra des ennuis judiciaires à l’ancien buteur de l’OM : 1 mois de prison ferme. La LFP, de son côté, suspendra le joueur six mois.

#4. En 2023, pour quelle raison l’ancien joueur de l’OM, Koke, a-t-il été condamné à 6 ans de prison ?

Passé par l’OM entre 2004 et 2006, l’Espagnol Koke n’a pas laissé un souvenir impérissable aux supporters du club phocéen. Par contre, ses activités criminelles lui ont valu d’être repéré par la justice ibérique, qui a accusé Koke d’être à la tête d’un réseau international de trafic de drogue. L’ancien attaquant de Malaga et du Sporting CP a reconnu les faits, pour finalement écoper 6 ans de prison au lieu de 16.

#5. En 2007, pour avoir frappé quel Français lors d’un entraînement à Manchester City l’Anglais Joey Barton a écopé de 4 mois de prison ?

Joey Barton a été condamné plusieurs fois durant sa carrière de joueur pour des faits de violence. En 2007, à l’entraînement à Manchester City, le milieu frappe violemment son coéquipier Ousmane Dabo, à tel point que le Français manque de perdre l’usage de son œil. Condamné à 4 mois de prison avec sursis, Joey Barton écope également de 12 rencontres de suspension, dont 6 fermes.

#6. Pour quelle raison commune Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Fabio Cannavaro, Sergio Ramos ou encore José Mourinho ont-ils été condamnés par la justice ?

La fraude à la fiscalité est très présente dans le monde du football, chez les joueurs comme chez les coachs voire les dirigeants. En plus des noms cités dans l’intitulé, on peut ajouter à cette (longue) liste Luka Modric, Marcelo, Fabio Capello, Falcao, Uli Hoeness ou encore Angel Di Maria et Carlo Ancelotti.

#7. Pour une fusillade dans quel lieu l’international français Tony Vairelles a été mis en examen pour tentative d’assassinat en 2011 ?

Initialement mis en examen pour tentative d’assassinat avec ses frères, en 2011, après une fusillade dans une discothèque à Essey-lès-Nancy, Tony Vairelles a été libéré en 2012, avant de voir son contrôle judiciaire levé en 2018. En 2022, l’ancien Lensois a été condamné à 5 ans de prison, dont 3 fermes. Le Français a fait appel.

#8. Lequel de ces internationaux brésiliens n’a JAMAIS été condamné par la justice ?

Accusé de viol en 2009, Robinho a finalement été relâché sous caution, avant d’être une nouvelle fois accusé de viol, cette fois-ci en réunion, en 2013. En 2017, l’ancien Madrilène a été condamné à neuf ans de prison, sanction confirmé en 2020 puis en 2022, par différentes juridictions en Italie. En 2017, l’ancien latéral du Real Madrid Roberto Carlos a été condamné à trois mois de prison ferme pour non-paiement de pension alimentaire. En 2020, l’ancien Parisien Ronaldinho a lui été puni au Paraguay pour l’usage de passeports falsifiés. Le Brésilien a passé cinq mois en prison. De son côté, Rivaldo fait office de modèle : l’ancien ailier du Barça n’a jamais été sanctionné par la justice.

#9. En 2016, quel international anglais (12 sélections) est allé en prison durant 3 ans pour attouchements sur mineure de 15 ans ?

L’Anglais Adam Johnson, 28 ans au moment des faits, a été arrêté en 2015 pour une liaison avec une fille de 14 ans. Libéré sous caution, puis licencié par son club, Southampton, quelques mois plus tard, l’ancien ailier d’aujourd’hui 35 ans a été condamné en 2016 à 6 ans de prison, après notamment avoir admis savoir l’âge de la fille en question. Libéré au bout de 3 années, Adam Johnson n’a plus rejoué au football depuis le 6 février 2016.

#10. En 2016, Ghislain Anselmini a été condamné à 5 ans de prison pour une tentative de vol et d’enlèvement sur un ex-coéquipier. Qui était ce dernier ?

Ghislain Anselmini a eu une carrière honnête de 1991 à 2002, en évoluant à Lyon, Guingamp et Créteil. Quelques années après sa retraite, en 2013, l’ancien défenseur a été inculpé pour “tentative de vol et d’enlèvement” sur un ex-coéquipier, Fabrice Fiorèse. Ghislain Anselmini a été condamné à 5 ans de prison en 2016 ; son rôle dans l’affaire a été de renseigner des malfaiteurs, dont deux ont pris 10 ans de prison, sur la présence de 500 000 euros en liquide dans la demeure de Fabrice Fiorèse, connu à l’OL et à Guingamp.

Précédente
Terminé

Résultats

Adepte des true crime, vous suivez avec une attention impressionnante (voire inquiétante ?) les affaires judiciaires impliquant les joueurs, dirigeants et coachs du monde du football. Félicitations pour vos bonnes réponses, Sherlock !

Votre expertise et votre intérêt dépassent rarement le rectangle vert, c’est pour cela que vous n’avez pas réussi à vous en sortir avec les questions judiciaires autour du ballon rond. À cause de cela, vous êtes condamnés à regarder US Concarneau-Pau FC en L2 la saison prochaine.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.