Ce mercredi 12 juillet marque les 25 ans du sacre de la France à la Coupe du monde 1998, après un succès en finale contre le Brésil (3-0). Un quart de siècle après la consécration des hommes d'Aimé Jacquet, que sont devenus les 22 champions du monde ? La rédaction de Top Mercato donne des nouvelles de Zinedine Zidane et compagnie.
https://youtu.be/dpZo_jZKZ8A
Fabien Barthez (52 ans)
Très discret dans les médias, l'ancien gardien de but de l'équipe de France (87 sélections) n'occupe à ce jour aucune fonction officielle dans le monde du football et s'est reconverti comme pilote automobile, participant notamment aux 24 Heures du Mans. Consultant sur TF1 lors de la Coupe du monde 2010, l'ex-portier de l'AS Monaco intégrait cette année-là le staff de Laurent Blanc, alors nommé sélectionneur des Bleus, en qualité de conseiller technique des gardiens. Dix ans plus tard, l'Ariégeois acceptait un poste de consultant au sein du staff technique du Toulouse Football Club, une fonction quittée en septembre 2021.
Laurent Blanc (57 ans)
Avec Didier Deschamps et Patrick Vieira, Laurent Blanc est l'un des trois champions du monde 1998 à exercer actuellement sur un banc. L'ancien défenseur central des Bleus, 97 sélections et 16 buts, entraîne l'Olympique Lyonnais depuis le 9 octobre 2022, et sa venue en remplacement de Peter Bosz. Un club rhodanien que le Cévenol a conduit à la septième place de la Ligue 1, la saison dernière. Sa cinquième expérience comme numéro 1 depuis la fin de sa carrière professionnelle, après les Girondins de Bordeaux (2007-2010), l'équipe de France (2010-2012), le Paris Saint-Germain (2013-2016) et Al-Rayyan (2020-2022).
Alain Boghossian (52 ans)
Le natif de Digne-les-Bains est depuis juin 2018 consultant sur RTL, notamment pendant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Avant cela, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille et de Parme avait intégré la Direction Technique Nationale de la Fédération française de football avant de devenir l'adjoint des sélectionneurs Raymond Domenech et Laurent Blanc, une mission achevée au moment de la nomination de Didier Deschamps. Bien que détenteur du DEPF, le diplôme d'entraîneur professionnel, Alain Boghossian n'a jamais entraîné le moindre club ou sélection.
Vincent Candela (49 ans)
L'Héraultais a tourné la page avec le football français. L'ancien joueur de l'AS Rome, 40 sélections et 2 buts en équipe de France, réside dans la capitale italienne depuis la fin de sa carrière professionnelle, une Louve avec laquelle l'ex-défenseur remportait notamment le Scudetto après près de 300 matchs disputés. Le natif de Bédarieux a récemment fait parler de lui de l'autre côté des Alpes à cause d'une escroquerie dont il aurait été victime, qui lui aurait fait perdre pas moins de 500 000 euros. Vincent Candela n'a jamais accepté de prendre les commandes d'un club ou d'une sélection nationale.
Lionel Charbonnier (56 ans)
L'ancien numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'équipe de France fait aujourd'hui partie des consultants pour RMC, où ses prises de position tranchées sur les sujets d'actualité font régulièrement parler, en témoigne son avis sur la relation entre Zinedine Zidane et Didier Deschamps. Le Poitevin, une seule sélection avec les champions du monde 1998, avait avant son passage sur les ondes enchaîné les expériences exotiques sur le banc, sans grande réussite. Lors de la saison 2014-2015, Lionel Charbonnier coachait le FC Istres avant une ultime pige dans le staff de la sélection de Madagascar, en 2016.
Marcel Desailly (54 ans)
L'ex-légende de l'équipe de France, 116 sélections et 3 buts, s'est reconverti comme consultant, longtemps pour Canal Plus et aujourd'hui sur BeIN Sports. Le natif d'Accra est intervenu pour la chaîne qatarie lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ancien détecteur de jeunes joueurs pour l'AC Milan, des Rossoneri avec qui l'ex-Nantais et Marseillais a gagné la Serie A et la Ligue des champions, Marcel Desailly ne s'est jamais installé sur un banc de touche. Début janvier, le Tricolore était visé par une procédure de reconnaissance de paternité par l'une de ses anciennes compagnes.
Didier Deschamps (54 ans)
Le Bayonnais demeure depuis juillet 2012 le sélectionneur de l'équipe de France. En janvier dernier, la Fédération française de football a communiqué la prolongation du capitaine des champions du monde 1998, jusqu'à la Coupe du monde 2026 co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Sous ses ordres, les Bleus ont atteint la finale de l'Euro 2016 en France, gagné la Coupe du monde 2018 en Russie et se sont inclinés en finale du Mondial 2022 au Qatar, face à l'Argentine. Avant de succéder à Laurent Blanc, “DD” avait entraîné l'AS Monaco, la Juventus Turin et l'Olympique de Marseille.
Bernard Diomède (49 ans)
Le natif de Saint-Doulchard, huit capes avec les champions du monde 1998, dirige depuis 2015 les différentes équipes de jeunes de l'équipe de France. Bernard Diomède est aujourd'hui le sélectionneur des U18, avec lesquels l'ancien milieu de terrain offensif de l'AJ Auxerre vient de décrocher la quatrième place du tournoi Maurice-Revello 2023. Une catégorie qu'il ambitionne désormais de qualifier pour le championnat d'Europe U19. Sous contrat avec la Fédération française de football, l'ex-champion de France n'a en revanche jamais coaché le moindre club.
Youri Djorkaeff (55 ans)
L'homme aux 82 sélections et 28 buts avec l'équipe de France occupe actuellement la fonction de conseiller spécial auprès du président de la FIFA, Gianni Infantino. Le “Snake” avait fait le déplacement au Qatar pour soutenir les Bleus de Didier Deschamps, finalistes malheureux contre l'Argentine. Avant de travailler pour l'instance mondiale, l'ancien milieu offensif de l'AS Monaco et du Paris Saint-Germain fut consultant pour plusieurs médias, notamment pour Canal Plus sur les matchs de Ligue des champions et sur TF1 durant les rencontres de la Coupe du monde 2018 et de l'Euro 2020.
Christophe Dugarry (51 ans)
L'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et de l'Olympique de Marseille, 8 buts en 55 sélections en équipe de France, s'est reconverti comme consultant et commentateur sportif depuis son retrait des terrains. Après un passage sur Canal Plus, le Girondin rejoint RMC en 2016 et anime sa propre émission, Team Duga, jusqu'à son départ en 2020. En mars dernier, trois ans après avoir quitté l'antenne, Christophe Dugarry réintègre RMC et intervient désormais une fois par semaine dans l'émission Rothen s'enflamme animée par Jérôme Rothen, dans laquelle ses coups de gueule excitent régulièrement la toile.
Stéphane Guivarc'h (52 ans)
Attaquant des Bleus tant décrié à la Coupe du monde 1998, le natif de Concarneau ne fait pas énormément parler dans les médias. Parti vivre en Bretagne auprès de sa famille où il est devenu vendeur de piscine, l'ex-buteur d'Auxerre n'accorde que très peu d'interviews à la presse, si ce n'est par exemple pour France Bleu Armorique avant la demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc. Côté terrain, celui qui décrochait avec l'AJA le titre de champion de France 1996 a entraîné pendant quatre ans les amateurs de Trégunc, où un tournoi qui porte son nom se dispute chaque année.
Bon anniversaire à Stéphane Guivarc'h, Champion du Monde 1998, qui fête aujourd'hui ses 50 ans ! 🎁 pic.twitter.com/eIwFoxk1H4
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 6, 2020
Thierry Henry (45 ans)
L'ancien attaquant d'Arsenal et du FC Barcelone est devenu consultant pour la chaîne Prime Video, intervenant chaque weekend sur les pelouses de Ligue 1. Ancien entraîneur de l'AS Monaco et de l'Impact de Montréal, “Titi” fut également membre du staff du sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, pendant les Coupes du monde 2018 et 2022 et à l'Euro 2020. Ephémère numéro 1 des Diables Rouges lors d'un match de Ligue des Nations en 2022, le natif des Ulis était pressenti pour succéder à l'Espagnol après le Qatar, mais sa mission avec les Belges s'est arrêtée avec la nomination de Domenico Tedesco.
Christian Karembeu (52 ans)
Longtemps présent dans la rubrique people pour sa relation avec la mannequin Adriana Karembeu, le Néo-Calédonien se montre très discret dans les médias. Christian Karembeu occupe à ce jour la fonction de conseiller stratégique et ambassadeur de l'Olympiakos, en Grèce, un club pour lequel il avait défendu les couleurs entre 2001 et 2004. L'ancien joueur du FC Nantes, 53 sélections et un but avec l'équipe de France, fut par le passé ambassadeur de la FIFA en Océanie. En revanche, le natif de Lifou n'a jamais tenté sa chance sur le banc d'un club ou d'une sélection nationale.
Bernard Lama (60 ans)
Doublure de Fabien Barthez à la Coupe du monde 1998, Bernard Lama ne s'étale pas dans les médias, même si le natif de Saint-Symphorien a récemment fait parler en poussant un coup de gueule contre le Paris Saint-Germain sur la gestion du gardien de l'AC Milan Mike Maignan. Le soixantenaire observe de près l'actualité du champion de France en titre et assiste régulièrement aux matchs de son ancienne équipe au Parc des Princes. L'ancien gardien de but du club de la capitale, 44 sélections en Bleu, a occupé brièvement le poste de sélectionneur du Kenya, en 2006.
Frank Leboeuf (55 ans)
L'ancien défenseur central des Bleus, 50 sélections et 4 buts, s'est reconverti comme comédien au cinéma mais surtout au théâtre. Avant cela, le Marseillais avait enchaîné les piges comme consultant pour plusieurs médias, commentant notamment sur TF1 les matchs de la Coupe du monde 2006 et 2010. Jusqu'en 2020, l'ancien joueur de Chelsea et de l'Olympique de Marseille travaillait pour RMC. Frank Leboeuf reste impliqué dans le football en qualité de consultant pour la chaîne américaine ESPN.
Bixente Lizarazu (53 ans)
L'ancien défenseur du Bayern Munich s'est brillamment reconverti comme consultant à la télévision. Après des débuts pour le groupe Canal Plus, le natif de Saint-Jean-de-Luz intègre TF1 en 2009, d'abord en commentant les matchs de Ligue des champions puis les rencontres de l'équipe de France aux côtés de Grégoire Margotton, comme à la Coupe du monde 2022. Bixente Lizarazu, 97 sélections avec les champions du monde 1998, intervient également chaque dimanche dans l'émission Téléfoot. L'ex-Marseillais a également travaillé en radio sur RTL et Radio France.
Emmanuel Petit (52 ans)
Resté dans la mémoire pour avoir marqué le troisième but des Bleus en finale de la Coupe du monde 1998, l'ancien milieu de terrain de l'AS Monaco a comme beaucoup entamé une reconversion dans les médias, pendant plusieurs années pour le groupe France Télévisions. Le natif de Dieppe intervient aujourd'hui sur les ondes de RMC, dans l'émission Rothen s'enflamme. Comme Christophe Dugarry, ses coups de gueule font le buzz sur les réseaux sociaux. Emmanuel Petit critique régulièrement son ancien partenaire et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps.
Robert Pirès (49 ans)
Depuis la fin de sa carrière, le Rémois s'est mué en consultant pour de nombreux médias français. Dernière expérience en date, les commentaires des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2021 pour le groupe M6. Hors de nos frontières, l'ancienne légende d'Arsenal – 79 sélections et 14 buts avec les Bleus – a occupé un rôle de consultant pour la télévision indienne pendant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Plus récemment, Robert Pirès a participé cet été au célèbre jeu Fort Boyard, sur France 2.
Lilian Thuram (51 ans)
L'ancien défenseur axial de l'équipe de France se démarque des autres champions du monde 1998, le Guadeloupéen n'ayant jamais entraîné et se refusant à étrenner un rôle de consultant. Le double buteur de la demi-finale contre la Croatie, 142 sélections avec les Tricolores, se met davantage en évidence pour sa lutte répétée contre le racisme, au point d'avoir récemment reçu un prix remis par l'UEFA. Le natif de Pointe-à-Pitre a indirectement fait parler de lui par la présence de ses deux fils Marcus et Khéphren en équipe de France et avec le recrutement du premier par l'Inter Milan, lors du mercato estival.
David Trezeguet (45 ans)
Retraité depuis 2014, le Franco-Argentin ne fait pas couler beaucoup d'encre. Plus jeune des 22 champions du monde 1998, l'ancien attaquant de l'AS Monaco et de la Juventus Turin officie aujourd'hui comme ambassadeur de la FIFA. En juin 2021, Trezeguet quittait son poste d'ambassadeur de la Vieille Dame, après trois ans de bons et loyaux services. S'il n'a pas caché son envie de rejoindre un nouveau club, comme entraîneur ou directeur sportif, “Trezegol” n'a depuis pas trouvé chaussure à son pied.
Patrick Vieira (47 ans)
Reconverti entraîneur, l'ancien milieu de terrain d'Arsenal vient d'être promu nouveau coach de Strasbourg, en lieu et place de Frédéric Antonetti. Un nouveau défi sur le banc pour le natif de Dakar après New York City, Nice et Crystal Palace. Libre depuis son limogeage des Eagles en mars dernier, l'homme aux 107 sélections et 6 buts avec les Bleus a signé un contrat de trois années, soit jusqu'en juin 2026, en faveur du RCSA, 15e de la dernière saison de Ligue 1.
Zinedine Zidane (51 ans)
Héros de la finale de la Coupe du monde 1998, et son doublé face au Brésil, “Zizou” se cherche un nouveau challenge après son départ du Real Madrid, en mai 2021. Des rumeurs évoquaient la possibilité de le voir prendre les rênes de l'Olympique de Marseille, mais la légende des Bleus (108 sélections, 31 buts) rêve surtout de succéder à Didier Deschamps sur le banc de l'équipe de France… à moins de le voir entraîner les Bleuets en lieu et place de Sylvain Ripoll. C'est la folle idée lancée par Didier Roustan.