Mercato - Lens : Fofana, Openda…Le gros point mercato de la direction
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F05%2FIcon_AB1_2340-scaled.jpg)
Qualifié pour la prochaine Ligue des Champions grâce à une formidable 2e place décrochée au terme de la saison 2022-23, le RC Lens espère conserver une partie de ses cadres cet été. Malgré tout, plusieurs départs sont à prévoir dans les semaines à venir.
Le directeur général Arnaud Pouille et le directeur technique Grégory Thill ont fait le point ce lundi sur les dossiers chauds du moment au RC Lens. Si les arrivées d'Andy Diouf (FC Bâle), Angelo Fulgini (Mayence), Morgan Guilavogui (Paris FC), Neil El Aynaoui (AS Nancy-Lorraine) et Stijn Spierings (Toulouse FC) sont d'ores et déjà bouclées, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ. Prolongé jusqu'en juin 2025, Seko Fofana ne sera probablement plus lensois dans les prochains jours. Le milieu de terrain ivoirien s'apprête en effet à rejoindre Al-Nassr en Arabie saoudite, même si l'affaire n'est pas encore bouclée selon Arnaud Pouille. “C’est un sujet important pour nous. Au-delà d’être un excellent joueur, c’est notre capitaine. C’était un des hommes de base de ces trois années. Il y a des discussions en cours. Il n’est pas transféré à ce jour”, a souligné le dirigeant nordiste.
Quel avenir pour Openda et Danso ?
Le directeur général du RC Lens a ensuite confirmé la réception d'une troisième offre de la part du RB Leipzig pour Loïs Openda. Même si le club allemand est encore loin du compte, une proposition XXL pourrait faire céder la direction. “Quand vous n’inscrivez pas un joueur sur une liste de départ souhaité, vous ne mettez pas de prix (…) Même si l'on ne veut pas tomber dans le trading, il faut être raisonnable. Il y a certainement une barrière qui existe”, a-t-il poursuivi. Concernant le défenseur autrichien Kevin Danso (24 ans), “des discussions sont en cours avec son représentant. À l’heure où je vous parle, Kevin est là, sous contrat. Aucune urgence sur ce dossier”, a expliqué le directeur technique Grégory Thill.
“Conserver nos meilleurs éléments”
Une chose est sûre, l'objectif est de conserver une équipe très compétitive pour l'exercice 2023-24, même si le club n'a pas toutes les cartes en main selon Arnaud Pouille. “Sans tout dévoiler, dans notre effectif, quand nous avons rencontré certaines personnes au moment des prolongations, il y a eu des engagements donnés. En cas d’opportunité, nous nous poserons avec eux. On a fixé les conditions d’un départ éventuel, et les conditions pour qu’ils restent. L’idée de conserver nos meilleurs éléments. Ils le savent. On souhaite conserver nos meilleurs éléments”, a-t-il conclu.