PSG : les premiers mots de Luis Enrique

Luis Enrique a été présenté en conférence de presse ce mercredi. L’entraîneur espagnol a exprimé son enthousiasme et abordé les sujets brûlants concernant l’actualité du PSG.

Suite à une interminable attente, le PSG a officialisé le départ de Christophe Galtier et l’arrivée de Luis Enrique cette semaine. Le tacticien espagnol a été présenté aux médias ce mercredi. L’ex-sélectionneur de l’Espagne se montre ravi d'assumer la responsabilité du banc parisien.

« En premier lieu, je remercie le club, le président, le directeur sportif pour leur confiance. Je suis ravi d'être ici. J'aspire à honorer cette confiance. Je ne parle pas français, mais j'ai entamé son apprentissage », a-t-il débuté. Puis il a abordé le style de jeu qu’il envisage d'instaurer : « Ma vision du football, c'est l'attaque, le football offensif, captivant pour les supporters et surtout un football qui porte ses fruits. C'est mon challenge. J'ai le soutien du club. Je pense que les supporters seront enthousiasmés par ce qu'il va se produire. »

Le natif de Gijon a également partagé sa motivation : « Je suis absolument ravi d'être ici en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain. J'ai une soif d'apprendre une nouvelle langue, de découvrir une ville fascinante et un pays extraordinaire. Je suis extrêmement impatient et très enthousiaste, tout comme mon staff technique. »

“C'est un privilège de collaborer avec Luis Campos”

Luis Enrique est impressionné par le nouveau centre d’entraînement parisien, où il a déjà séjourné : « Je suis la première personne à avoir dormi au Training Center, je crois. C'est un endroit fabuleux, idéalement équipé pour les joueurs. C'est confortable, sans être ostentatoire, ce n'est pas l'objectif. Les conditions sont optimales. »

Le stratège reconnaît avoir déjà œuvré sur la structure de l’effectif parisien : « Cela fait un moment que nous travaillons sur l'effectif, sur les défis associés à l'effectif. Durant ma carrière, j'ai souvent entretenu de bonnes relations avec les directeurs sportifs. Je suis au fait de la carrière de Luis Campos, c'est un privilège de collaborer avec lui. Nous avons partagé nos perspectives sur ce que nous souhaitons accomplir. Je crois que nous sommes en parfaite harmonie. Le mercato est complexe, mais c'est aussi c'est le moment de toutes les possibilités. Je suis convaincu qu'on aura une grande équipe. »

Le coach ibérique s’engage pour un jeu spectaculaire : « L'identité offensive, c'est inaliénable. C'est ma philosophie. Tu dois t'adapter à tes joueurs, ma mission est de maximiser le potentiel de mes joueurs tant individuellement que collectivement. » Luis Enrique a en revanche esquivé toute déclaration concernant le cas de Kylian Mbappé : « Lorsque j'ai signé, ou quand on a discuté de ce qu'implique la constitution d'un effectif, on reste toujours ouvert. Il peut se produire une multitude de choses. Sur ce sujet, je préfère garder cela confidentiel, c'est une question de discrétion professionnelle. Je ne peux pas divulguer des confidences. Mais nous nous efforcerons de constituer le meilleur effectif possible. »

Pour mémoire, la reprise de la Ligue 1 est prévue pour le 13 août. Les Parisiens disposent donc d'un peu plus d’un mois pour s'adapter au style de jeu de leur nouvel entraîneur.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.