Mercato - Lens : l’échange imaginé par Leipzig pour faire craquer les Sang et Or avec Openda !

Très actif sur ce mercato d’été, le RB Leipzig ne lâche pas l’attaquant de Lens, Loïs Openda.

Recruté l’été dernier pour 11,8 millions d’euros, l’attaquant de 23 ans sort d’une première saison XXL dans le Nord, et il est devenu le premier joueur de l’histoire du RCL à marquer 21 buts durant une même campagne de Ligue 1. Les performances de l’international belge ont toutefois tapé dans l’œil du RB Leipzig, prêt à tout pour arracher sa signature cet été. Les Allemands ont ainsi multiplié les offres pour finir par grimper jusqu’à 44 millions d’euros. Sauf que cette proposition, comme les précédentes, a été refusée par les Sang et Or, qui campent sur leur position et ne comptent pas céder en dessous du tarif fixé, soit 50 millions d’euros.

Un buteur dans la balance ?

Pour tenter de faire plier Lens, le 3e du dernier exercice de Bundesliga vient toutefois d’élaborer un nouveau plan. Ce dimanche, le média Foot Mercato révèle ainsi que le RBL propose d’inclure dans la transaction Alexander Sørloth, sous contrat avec lui jusqu’en juin 2025. Pas parvenu à s’imposer en Allemagne, le Norvégien de 27 ans sort d’une saison réussie en prêt à la Real Sociedad avec 16 buts au compteur toutes compétitions confondues.

Malgré son profil différent d’Openda, l’avant-centre permettrait de compenser le départ du Diable Rouge et de rebâtir l’attaque nordiste. Pas sûr toutefois que ce dossier parvienne à convaincre les dirigeants artésiens, qui explorent d’autres pistes pour renforcer ce poste, à l’instar de Gift Orban (La Gantoise), Chuba Akpom (Middlesbrough) et Vangelis Pavlidis (AZ Alkmaar). Une chose est sûre : Leipzig semble prêt à tout pour boucler le dossier du Lensois, celui-ci souhaite rejoindre l’Allemagne et, au vu des quelques millions d’euros seulement qui séparent la position des deux clubs, le départ du buteur nordiste ne semble plus représenter qu’une question de temps…

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.