Après sa saison 2022-23 incroyable en Ligue 1, le RC Lens savait parfaitement que certains cadres allaient être sollicités. Plusieurs départs devraient être officialisés dans les prochaines semaines.
Si les arrivées d'Andy Diouf (FC Bâle), Angelo Fulgini (Mayence), Morgan Guilavogui (Paris FC), Neil El Aynaoui (AS Nancy-Lorraine) et Stijn Spierings (Toulouse FC) sont d'ores et déjà bouclées, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ. Prolongé l'an dernier jusqu'en juin 2025, Seko Fofana ne sera probablement plus lensois dans les prochains jours. Le milieu de terrain ivoirien s'apprête en effet à rejoindre Al-Nassr en Arabie saoudite, même si l'affaire n'est pas encore totalement bouclée. Le constat est le même pour Loïs Openda, dont le départ vers le RB Leipzig semble inévitable. Le club allemand se rapproche de plus en plus en effet des exigences du RC Lens, qui réclame un chèque de 50 millions d'euros.
C'est tellement personnel
Lors d'un entretien à retrouver ce dimanche dans le journal L'Équipe, Franck Haise a reconnu à demi-mot que les deux joueurs étaient très proches d'un départ. “D'abord, il y a des opportunités. Quand ça fonctionne, il est normal qu'il y en ait, et chacun fait ses choix. Ce serait facile de dire que je les comprends ou ne les comprends pas. C'est tellement personnel. Le plus important, pour les joueurs qui partent, c'est qu'ils aient tout donné pour le club”, a lâché le coach des Sang et Or.
Haise a eu des offres
Le RC Lens, qui a disputé son premier match de l'intersaison samedi face à Dunkerque (4-4), aurait pu perdre son entraîneur après cette saison remarquable en Ligue 1. Mais le technicien des Sang et Or a préféré poursuivre cette aventure au moins une saison supplémentaire. “Il y a eu des sollicitations, ce n'est pas la première année. Mais, après avoir échangé avec ma direction, j'ai décidé de continuer à vivre l'aventure, dans un club, un endroit où je me sens bien. Je n'ai joué ni entraîné à ce niveau qu'est la Champions League. Si j'avais eu le sentiment qu'on avait atteint notre plafond de verre, j'aurais certainement pris une autre décision cet été. Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles on peut progresser : dans la structuration du club, la formation, chez les féminines, peut-être l'achat de Bollaert…”, a-t-il souligné lors d'un entretien à France Football.