Coupe du monde féminine 2023 : résultats et classements
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/07/Irlande-France-Feminines.jpg)
La Coupe du monde féminine 2023 se disputera du jeudi 20 juillet au dimanche 20 août, une compétition co-organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Retrouvez quotidiennement les résultats et classements de l'épreuve.
Le Mondial féminin a débuté le 20 juillet. Voici les résultats et le classement groupe par groupe.
Les derniers résultats
L'aventure s'achève encore en quarts de finale pour les Bleues, éliminées par l'Australie, pays-hôte, à l'issue d'une interminable séance de tirs au but.
[results_page competition_id=”577″ deployed=”1″ template=”default”]
Les qualifiés pour les 8es de finale
- Suisse (Groupe A)
- Norvège (Groupe A)
- Australie (Groupe B)
- Nigeria (Groupe B)
- Espagne (Groupe C)
- Japon (Groupe C)
- Angleterre (Groupe D)
- Danemark (Groupe D)
- Pays-Bas (Groupe E)
- Etats-Unis (Groupe E)
- France (Groupe F)
- Jamaïque (Groupe F)
- Suède (Groupe G)
- Afrique du Sud (Groupe G)
- Colombie (Groupe H)
- Maroc (Groupe H)
Le classement groupe par groupe
[scoreboard competition_id=”577″ template=”default”]
Le format de la compétition
La Coupe du monde féminine 2023 sera le premier Mondial à se disputer avec 32 pays, contre 24 nations lors de la précédente édition. La phase de poules comprend huit groupes comportant chacun quatre pays. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les 3e et 4e de chaque poule seront éliminés. En cas d'égalité de points entre équipes d'un même groupe, la qualification se décidera à la différence de buts générale. Si celle-ci s'avère être la même, les équipes concernées seront départagées sur la règle du plus grand nombre de buts marqués puis au bilan des confrontations directes.
Les favoris de la Coupe du monde féminine
Etats-Unis
Comme à chaque Coupe du monde, les Etats-Unis font office de favoris au sacre. Les Américaines détiennent le record du nombre de victoires avec quatre titres en huit éditions. Les USA visent la passe de trois après avoir remporté les deux dernières éditions. En 2019, lors de la Coupe du monde organisée en France, les Etats-Unis s'imposaient en finale contre les Pays-Bas (2-0). La sélection conduite par Vlatko Andonovski comptera une nouvelle fois sur sa star Megan Rapinoe, qui prendra sa retraite en fin de saison.
Angleterre
Habituée à aller très loin à chaque Coupe du monde, l'Angleterre n'a pourtant jamais atteint la finale. Quatrièmes en 2019, après une élimination en demi-finales face aux Etats-Unis, les Anglaises ont remporté l'an dernier le championnat d'Europe, à domicile, grâce à une victoire en finale contre l'Allemagne (2-1 ap). En avril, les partenaires de Lucy Bronze ont battu le Brésil lors de la première édition féminine de la Finalissima. Meilleure nation européenne, la sélection coachée par Sarina Wiegman semble la mieux armée pour faire tomber les Etats-Unis, en dépit de plusieurs absences significatives.
Espagne
Et si c'était enfin l'année de l'Espagne ? Si les Espagnoles n'ont jusqu'à présent jamais brillé à la Coupe du monde, à l'image d'une élimination contre les Etats-Unis en huitièmes de finale de l'édition 2019, les joueuses entraînées par Jorge Vilda s'appuieront sur l'ossature du FC Barcelone, tenant du titre de la Ligue des champions, et leur star Alexia Putellas, lauréate du Ballon d'Or féminin en 2021 et 2022, pour frapper un grand coup et rivaliser avec les meilleures nations de la planète.
Allemagne
Seule nation européenne à avoir gagné à deux reprises la Coupe du monde, en 2003 et 2007, l'Allemagne se cherche un premier trophée depuis les Jeux Olympiques en 2016. Quart de finaliste de la dernière édition, la sélection coachée par Martina Voss-Tecklenburg a donné une excellente impression à l'Euro 2022, conclu par une défaite en finale contre l'Angleterre (1-2 ap) après un succès face à la France en demi-finales. Menée par son attaquante phare Alexandra Popp, la Mannschaft féminine ne peut plus se cacher.
France
Jamais titrée dans l'épreuve, la France désormais conduite par Hervé Renard, après le départ de Corinne Diacre, visera a minima une présence en quarts de finale, comme en 2019 et une élimination avec les honneurs contre les Etats-Unis (1-2). En 2022, les Bleues ont poussé leur parcours à l'Euro jusqu'en demi-finales, et une défaite face à l'Allemagne (1-2). Toujours placée mais jamais gagnante dans les grands rendez-vous, l'équipe de France devra faire sans Amandine Henry, contrainte de déclarer forfait sur blessure.
Les stars de la Coupe du monde féminine
Megan Rapinoe
On ne présente plus Megan Rapinoe. Double championne du monde 2015 et 2019, l'attaquante de 38 ans sera aux côtés d'Alex Morgan la fer de lance des Etats-Unis pendant la Coupe du monde 2023. La Ballon d'Or 2019 visera un troisième sacre mondial avant de ranger ses crampons, en fin de saison. La joueuse d'OL Reign, 54 buts en 174 sélections, disputera sa quatrième Coupe du monde après les éditions 2011, 2015 et 2019. Il y a quatre ans, Megan Rapinoe marquait six buts et décrochait le trophée de meilleure joueuse.
Alexia Putellas
Ballon d'Or 2021 et 2022, Alexia Putellas sera très attendue par l'Espagne. Double lauréate de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, la joueuse la plus capée de l'histoire des Espagnoles (100 sélections, 23 buts) honorera la troisième Coupe du monde de sa carrière après les éditions 2015 et 2019, une compétition qui ne lui a jusque-là jamais souri (zéro but). La star de 29 ans n'avait pas participé au championnat d'Europe 2022, pour cause de blessure.
Ada Hegerberg
Longtemps en froid avec sa Fédération, Ada Hegerberg a signé son retour avec la Norvège en 2022. Meilleure buteuse de sa sélection à la Coupe du monde 2015, absente en 2019, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais espère redonner des couleurs à son pays, éliminé dès le premier tour de l'Euro 2022. Octuple championne de France et six fois victorieuse de la Ligue des champions avec les Rhodaniennes, la buteuse de 28 ans – première lauréate du Ballon d'Or féminin – s'est remis à temps d'une blessure à la jambe gauche contractée en septembre 2022.
Marta
Âgée aujourd'hui de 37 ans, l'inusable Marta s'apprête à disputer la sixième Coupe du monde de sa carrière. Considérée par beaucoup comme la meilleure joueuse de l'histoire, la Brésilienne rêve d'inscrire enfin son nom au palmarès. Finaliste de l'édition 2007, Marta compte à ce jour 164 sélections avec le Brésil, pour 112 buts. Avec 17 réalisations, l'actuelle attaquante de la franchise américaine de Pride Orlando détient le record du nombre de buts marqués en Coupe du monde.
Lucy Bronze
Un temps incertaine pour une blessure au genou, Lucy Bronze (31 ans) sera bien présente avec la sélection anglaise. Reste à savoir si elle se présentera à 100 % en Australie et en Nouvelle-Zélande. Troisième de la Coupe du monde 2015, quatrième de l'édition 2019, la défenseure du FC Barcelone a gagné l'an dernier le championnat d'Europe. Lauréate en 2022 de la Ligue des champions avec les Catalanes, l'ancienne Lyonnaise a atteint la barre symbolique des 100 capes avec les Three Lions, pour 11 buts.
Wendie Renard
En l'absence de Marie-Antoinette Katoto et Amandine Henry, la France attendra énormément de l'expérimentée Wendie Renard, 145 sélections et 34 buts avec les Bleues. De retour en sélection suite au remplacement de Corinne Diacre par Hervé Renard, la défenseure de 32 ans disputera la troisième Coupe du monde de sa carrière, après 2015 et 2019. Il y a quatre ans, à domicile, la Martiniquaise atteignait les quarts de finale, après un doublé contre la Corée du Sud en phase de poules. Demi-finaliste du championnat d'Europe 2022, la légende de l'Olympique Lyonnais n'est plus à présenter.
Sam Kerr
Co-organisatrice de la Coupe du monde avec la Nouvelle-Zélande, l'Australie misera une fois de plus sur Sam Kerr pour prétendre à la consécration. Meilleure buteuse de sa sélection avec 59 buts en 110 capes, l'attaquante de Chelsea disputera son quatrième Mondial après ses participations en 2011, 2015 et 2019. Lors de la dernière édition, la joueuse de 29 ans marquait cinq buts, mais l'Australie quittait l'épreuve dès les huitièmes de finale. L'an dernier, Sam Kerr signait sept buts pendant la Coupe d'Asie.
Le palmarès de la Coupe du monde féminine
- 1991 : Etats-Unis – Norvège (2-1)
- 1995 : Norvège – Allemagne (2-0)
- 1999 : Etats-Unis – Chine (0-0, 5-4 tab)
- 2003 : Allemagne – Suède (2-1 ap)
- 2007 : Allemagne – Brésil (2-0)
- 2011 : Japon – Etats-Unis (2-2, 3-1 tab)
- 2015 : Etats-Unis – Japon (5-2)
- 2019 : Etats-Unis – Pays-Bas (2-0)
Les nations les plus titrées
- Etats-Unis : 4 titres
- Allemagne : 2 titres
- Norvège : 1 titre
- Japon : 1 titre