Deschamps fait du neuf avec du vieux
Pour la réception de l’Espagne (4 septembre) puis le déplacement en Serbie (7 septembre) en match amical, Didier Deschamps a décidé de convoquer la plupart des joueurs retenus à la dernière Coupe du monde au Brésil. Sans surprise, le nouveau retraité Franck Ribéry n’est pas là, pas plus qu’Olivier Giroud, blessé au pied gauche et indisponible pour plusieurs mois.

Un mois et demi après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde, face au futur champion du monde allemand (0-1), Didier Deschamps ne révolutionne rien. En effet, des 23 joueurs retenus au Brésil, seuls deux ne font pas partie de la liste dévoilée par le sélectionneur Didier Deschamps pour France-Espagne (4 septembre) et Serbie-France (7 septembre). Parti à la retraite, Mickaël Landreau est remplacé par le Marseillais Steve Mandanda, absent du Mondial en raison d’une blessure aux cervicales. Quant à Olivier Giroud, touché au pied gauche avec Arsenal, “DD” ne peut évidemment pas compter sur lui et c’est Alexandre Lacazette, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, qui supplée l’ancien Montpelliérain.
Deux ans avant l’Euro 2016 organisé en France, Didier Deschamps a donc décidé de miser sur la stabilité avec un groupe qui a réussi une Coupe du monde prometteuse. “J’ai fait ce choix car je considère que c’est un match de rentrée, explique-t-il. Les joueurs présents au Mondial méritaient d’être là pour ce match de rentrée. En octobre, je ne serai pas dans cette logique, mais il y aura un noyau dur. Je ne suis pas là pour changer juste pour changer.” Pour autant, l’ex-sélectionneur de l’Olympique de Marseille ne ferme évidemment pas la porte à ceux qui n’ont pas été appelés pour les deux prochains matches. “L’objectif le plus important, c’est d’être le plus compétitif possible pour l’Euro 2016, et cela passera par donner du temps de jeu à certains pour qu’ils puissent s’aguerrir.”
Steve Mandanda, lui, aura peut-être l’occasion de rattraper le temps perdu. “Steve reprend la compétition avec son club, il n’est pas encore à son meilleur niveau. Sur cette période de deux ans, je vais donner du temps de jeu à tous les gardiens, pour qu’ils soient prêts au cas où.” Regrettant le pépin de Giroud – “Je ne me doutais pas que c’était une blessure aussi grave. Le plus important, c’est qu’il revienne en pleine forme” – Didier Deschamps n’a pas échappé à la question de la retraite de Franck Ribéry. “J’en ai pris acte, c’est une décision mûrement réfléchie. Il a eu des difficultés sur le plan physique. C’est certainement ce qui l’a poussé à prendre cette décision.” Un éventuel come-back du milieu de terrain bavarois n’est donc, pour le moment, pas à l’ordre du jour.