Les préceptes mis en place par le manager espagnol vont trancher avec ceux de son prédécesseur, Igor Tudor. C’est déjà ce que l’on a pu constater lors de la première rencontre amicale de l’Olympique de Marseille.

Douze jours après la reprise de l’entraînement, Marcelino dirigeait son premier match en tant que coach de l’OM au centre Robert Louis-Dreyfus. Les Phocéens, opposé au Nîmes Olympique, relégué en National en fin de saison dernière, ont obtenu la victoire grâce à un doublé de Vitinha en deuxième période (2-0).

Après la rencontre, le coach nîmois, Frédéric Bompard, s’est exprimé sur la rencontre face au troisième de Ligue 1. Alors que Marcelino avait donné du temps de jeu aux jeunes, l’un d’entre eux a particulièrement impressionné l’ancien adjoint de Rudi Garcia : François-Régis Mughe : “C'est pire que bonne impression, il va à une vitesse… C'est une bombe. J'ai bien aimé franchement. Je vous le cite sans réfléchir. C'est au-dessus des normes, la vitesse à laquelle il va. Explosivité, vitesse, c'est exceptionnel.

“Marcelino ? On est plus dans le tiki taka”

L’entraîneur des Dogues a ensuite décrit un peu plus en détail ce qu’il a pu observer du travail mis en place par le coach olympien : “Le jeu est différent de celui de la saison dernière, poursuit-il. L'an dernier, ça pressait très haut. Même s'ils sont quand même allés nous chercher, ils sont venus nous presser. Certains joueurs ont encore ce genre d'automatismes. Il y a peut-être un peu moins de jeu vers l'avant, beaucoup plus de jeu entre les lignes. On est plus dans le “tiki taka” que ça ne l'était la saison dernière. Avec Tudor, c'était beaucoup plus du jeu vers l'avant à la récupération, du football direct. C'est ce qui change un peu. Après, ça reste qu'un match, il va falloir attendre encore un peu.

L’OM va poursuivre sa préparation en se rendant en stage en Allemagne, où il affrontera le KAS Eupen la 22 juillet et Waalwijk le 27.