Au sortir d'une incroyable saison avec Manchester City, Ilkay Gündogan a décidé d'ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant le FC Barcelone.

Pep Guardiola a tout tenté pour retenir son capitaine, mais la décision de l'Allemand semblait actée depuis plusieurs mois. Acteur majeur du triplé historique des Citizens, Ilkay Gündogan quitte Manchester City après sept saisons en Premier League et une armoire à trophées bien remplie. L'ancien de Dortmund quitte l'Angleterre avec cinq titres de champion, deux FA Cup, quatre Coupes de la League, deux Community Shield et surtout une Ligue des Champions.

Le natif de Gelsenkirchen s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec le FC Barcelone, dans un groupe jeune, mais déjà sacré champion d'Espagne la saison dernière. L'ajout de Gündogan au milieu de terrain devrait faire un bien fou aux Blaugranas, après le départ de Sergio Busquets à l'Inter Miami. Après sa signature, le milieu de terrain de 32 ans a fait part de sa fierté d'avoir rejoint la Catalogne.

“C'est un rêve devenu réalité”

C'est un rêve devenu réalité, concède l'international allemand. Je me souviens qu'enfant, je regardais le Barça de Pep Guardiola et Frank Rijkaard. Depuis cette époque, je suis le club. Je suis venu ici quelques fois au stade, j'y ai joué moi-même, je suis venu en tant que spectateur aussi. Et maintenant, je me sens très fier et je suis très heureux de faire partie de ce club, a déclaré l'international allemand. Je m'attends à du grand football. Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans l'équipe, une équipe très jeune, et j'espère que je pourrais, avec mon expérience, aider les jeunes joueurs à passer un cap. Je pense que la base est là. Le potentiel est là. Et nous devons juste le montrer au cours de la prochaine saison. C'est pour cela que je suis venu. C'est pour cela que je me suis engagé. Et je suis plein de motivation et de dévouement.

L'ancien taulier de Manchester City aura notamment pour mission de ramener le Barça sur le devant de la scène européenne.