Le nom du prochain Ballon d'Or ne sera pas dévoilé avant le 30 octobre. En attendant, examinons de plus près les joueurs français qui pourraient figurer parmi les heureux élus dans les 30 finalistes qui seront connus le 6 septembre. 

Le Ballon d'Or, trophée individuel le plus prestigieux du football mondial, suscite une attente fiévreuse chez les amateurs de ce sport. Chaque année, les fans et les experts se demandent qui sera couronné comme le meilleur joueur de l'année. Alors que les 30 nommés seront connus dans un mois, les spéculations vont bon train quant aux joueurs français qui pourraient figurer parmi la short-list de cette édition. Les performances remarquables de plusieurs joueurs Tricolores au cours de la saison écoulée font d'eux de sérieux prétendants à ce titre prestigieux. Voyons ensemble de qui il s'agit.

Les nommés probables

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé, membre du Top 10 ces cinq dernières années, vise à surpasser sa quatrième place obtenue en 2018. Une présence sur le podium final est à sa portée. Le gamin de Bondy s'est signalé en marquant huit buts au Mondial 2022, ce qui en fait le meilleur buteur de la compétition, devant Lionel Messi. Malgré un triplé en finale contre l'Argentine, Kyks n'a pas pu offrir un nouveau titre mondial à l'équipe de France. Au PSG, il a été un pilier dans la conquête du titre de champion de France 2022-2023. Avec un total de 41 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues, dont 29 buts en 34 rencontres de championnat, l'ancien Monégasque a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP pour la quatrième année consécutive. Toutefois, l'élimination précoce du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich (0-1, 2-0) ne plaide pas en sa faveur pour succéder à Karim Benzema.

Antoine Griezmann

Après son échec sous les couleurs du FC Barcelone, Antoine Griezmann, 32 ans, a réalisé une première saison assez décevante à l'Atlético Madrid, où il avait précédemment évolué entre 2014 et 2019. Mais tout a changé fin 2022. Participant à sa troisième Coupe du monde, l'international français (121 sélections, 43 buts) a rappelé au monde entier qu'il reste un joueur d'exception. Transfiguré en 2023, le natif de Mâcon a marqué 16 buts et a délivré pas moins de 18 passes décisives au cours de ses 48 apparitions au cours de la saison 2022-2023. Ces statistiques éblouissantes ont suscité une admiration unanime et lui ont valu le titre de meilleur joueur des Colchoneros. Sorti dès les phases de poules de la Ligue des champions et terminant la saison sans le moindre trophée, il ne remportera pas le Ballon d'Or cette année mais peut viser une place dans les 30. 2018 si seulement…

https://twitter.com/lawyer_drake/status/1679577250067365889

Karim Benzema

Karim Benzema, tenant du titre, ne devrait pas réaliser un doublé au Ballon d'Or cette année. Mais une présence dans la liste des 30 semble largement envisageable pour l'ancien attaquant du Real Madrid, désormais à Al-Ittihad en Arabie Saoudite. Malgré des soucis physiques qui l'ont contraint à déclarer forfait pour la Coupe du monde au Qatar en raison d'une blessure à la cuisse, Benzema a marqué sur l'eau lors des six premiers mois de 2023, ce qui lui a permis de terminer la saison 2022-2023 avec des performances somme toute honorables : 31 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues, dont 19 buts en 24 rencontres de Liga. Lors de la conquête de la Coupe du Roi, KB9 a été déterminant, notamment avec un triplé contre le FC Barcelone en demi-finale retour, ainsi qu'en finale de la Coupe du monde des clubs où il a marqué un but contre Al-Hilal. Il a également joué un rôle clé lors de l'élimination de Liverpool (2-5, 1-0)en huitièmes de finale de la Ligue des champions, inscrivant un triplé. Toutefois, l'échec en demi-finales contre Manchester City (4-0, 1-1) et la perte du titre de champion d'Espagne au profit du FC Barcelone ne plaident pas en sa faveur pour espérer conserver son trône.

Mike Maignan

Cette saison, Mike Maignan a continué à briller dans les cages du Milan AC. Le portier formé au PSG a en effet joué un rôle clé dans la bonne performance du club italien en Ligue des Champions. L'équipe milanaise a réussi à atteindre les demi-finales de la prestigieuse compétition, ne s'inclinant que contre l'Inter Milan (0-2, 0-1). Maignan a notamment été éblouissant lors de la double confrontation en quart de finale contre Naples (1-0, 1-1), effectuant des arrêts cruciaux, y compris un penalty stoppé lors du match retour. En raison d'une blessure au mollet qui l'a écarté des terrains pendant plusieurs mois de compétition, il n'a pas pu prendre part à la Coupe du monde. Mais cette saison 2022-2023 a tout de même marqué un tournant pour leportier au niveau international. Avec la retraite d'Hugo Lloris, l'ancien joueur du LOSC a pris place dans les buts des Bleus en 2023. Avec brio. Le colosse d'1 mètre 91 a en effet réalisé plusieurs performances solides lors des qualifications pour l'Euro 2024, gardant sa cage inviolée lors des trois rencontres disputées et effectuant des arrêts décisifs, dont un penalty de Memphis Depay contre les Pays-Bas (victoire 4-0). Le dernier rempart de 28 ans est en bonne posture pour remporter le trophée Yachine du meilleur gardien.

Les outsiders

Dayot Upamecano

Dans les rangs du Bayern Munich depuis 2021, Dayot Upamecano a été cette saison un élément clé de la meilleure défense de Bundesliga, qui n'a encaissé que 22 buts en 23 matchs en sa présence. En Ligue des Champions, le Bayern a réalisé sept clean sheets en huit rencontres, avec seulement deux buts concédés. L'ancien pensionnaire du RB Leipzig a également brillé lors des huitièmes de finale face au PSG (0-1, 0-2), démontrant son leadership émergent. L'aventure s'est toutefois stoppée au tour suivant contre Manchester City (1-1, 3-0). Titulaire lors du Mondial avec les Bleus, ses performances solides aux côtés d'Ibrahima Konaté ont nettement contribué à la solidité défensive des Tricolores et beaucoup de médias l'ont nommé dans leur équipe-type du tournoi. Champion d'Allemagne et vice-champion du monde, sa saison est globalement une franche réussite.

Randal Kolo Muani

Randal Kolo Muani, 24 ans, a connu une saison exceptionnelle, aussi bien en club qu'en sélection. Appelé de dernière minute pour le Mondial afin de pallier au forfait de Christopher Nkunku, il s'est distingué grâce à son but contre le Maroc (2-0) en demi-finale et surtout grâce à sa finale taille patron, qui l'a révélée aux yeux du monde. Malgré la déception de la défaite contre l'Argentine (3-3, 2 tab à 4), RKM a ce soir là fait forte impression. Avec l'Eintracht Francfort, il a marqué 23 buts et délivré 15 passes décisives toutes compétitions confondues. En Ligue des champions, l'aventure s'est arrêtée en huitièmes de finale contre Naples (0-2, 3-0). L'ancien buteur du FC Nantes, qui découvrait la compétition, y a inscrit 2 pions en 7 rencontres. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande a augmenté de 64 millions d'euros, faisant de lui le joueur français ayant connu la plus forte hausse de valeur de la saison 2022-2023. De quoi attirer les plus grandes écuries européennes, notamment le Bayern Munich, Manchester United et le PSG, qui lorgnent sur lui actuellement. Il ne ferait pas tache dans les 30.

Eduardo Camavinga

Devenu un titulaire régulier au Real Madrid – ce qui n'est pas une mince affaire – Eduardo Camavinga a lui aussi réalisé une saison XXL. Il a disputé pas moins de 59 rencontres officielles. Demi-finaliste de la Ligue des champions et vice-champion d'Espagne, le jeune joueur de 20 ans a tout de même remporté la Coupe du monde des clubs et la Coupe du Roi. En sélection, l'ancien joueur du Stade Rennais fût titulaire contre la Tunisie (0-1) lors du dernier match des phases de poules, avant de faire son apparition à la 71ème minute de la finale contre l'Argentine (3-3, 2 tab à 4). Non sans avoir brillé : le joueur de la Maison Blanche s'est montré très solide au poste de latéral gauche, tant sur le plan offensif que défensif. Bien que cela ne soit pas sa position habituelle, lui qui était jusqu'à présent est davantage utilisé dans l'entrejeu, Camavinga a su se muer en un véritable couteau suisse. Pour le plus grand bonheur de Didier Deschamps.