A l'approche de la cérémonie programmée lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet de Paris, la rédaction de Top Mercato vous propose un Top 10 des favoris du Ballon d'Or 2023 basé sur la liste des 30 nommés. Champion du monde 2022 avec l'Argentine, Lionel Messi figurera pour la dernière fois de sa carrière parmi les principaux candidats. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain sera notamment en concurrence avec l'attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland, et son ancien coéquipier dans la capitale française, Kylian Mbappé, la meilleure chance tricolore de cette édition. Qui succédera à l'attaquant français Karim Benzema ?
Ce classement est régulièrement actualisé en fonction des performances des principaux favoris. Rappelons que c'est la saison 2022-2023 de chaque nommé qui est jugée.
10. Ilkay Gündogan (Allemagne/ex-Manchester City)
Parti libre au FC Barcelone, Ilkay Gündogan a quitté Manchester City sur une saison 2022-2023 de toute beauté. Avec 51 matchs disputés et 11 buts, dont 31 rencontres et 8 buts en Premier League, le milieu de terrain allemand aura largement apporté sa contribution aux Citizens, champions d'Angleterre et enfin sacrés en Ligue des champions. Le joueur de 32 ans, en fin de contrat en juin prochain, s'est également distingué en offrant la victoire au club anglais en FA Cup, avec un doublé en finale contre Manchester United. Autant d'arguments pour légitimer une apparition dans le Top 10 du Ballon d'Or 2023. “Il peut tout faire et le fait bien. Il a un sens du but incroyable, mais il peut aussi jouer en sentinelle devant la défense”, résumait Josep Guardiola au sujet de son capitaine, 304 apparitions depuis son arrivée à l'été 2016 en provenance du Borussia Dortmund.
9. Enzo Fernandez (Argentine/Chelsea)
Devenu l'hiver dernier le joueur le plus cher de l'histoire de Chelsea, les Blues s'étant attachés ses services pour un montant de 121 millions d'euros, Enzo Fernandez ne laissera pas une trace indélébile pour ses premiers mois disputés avec le club de la capitale londonienne, seulement douzième de Premier League. Apparu à 22 reprises toutes compétitions confondues sous ses nouvelles couleurs, pour 18 matchs de championnat, le milieu argentin à vocation défensive n'aura pas pu empêcher les hommes de Frank Lampard de quitter la Ligue des champions en quarts de finale, et une élimination logique contre le Real Madrid. Mais celui qui portait encore le maillot du Benfica Lisbonne restera l'un des principaux artisans du sacre de l'Albiceleste à la Coupe du monde 2022. Buteur contre le Mexique en phase de poules, le natif de San Martin fut désigné meilleur jeune de la compétition par la FIFA, succédant au palmarès à Kylian Mbappé.
8. Karim Benzema (France/ex-Real Madrid)
Tenant du titre, Karim Benzema ne réalisera pas la passe de deux, mais une présence dans le Top 10 semble envisageable pour l'ancien attaquant du Real Madrid, parti en Arabie Saoudite à Al-Ittihad. Bien que plombé par les soucis physiques, contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde au Qatar en raison d'une blessure à la cuisse, le goleador français a tout de même terminé sa saison 2022-2023 sur un honorable bilan de 31 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues, pour 19 buts en 24 rencontres de Liga. Déterminant dans le sacre en Coupe du Roi de la Maison Blanche, avec un triplé face au FC Barcelone en demi-finale retour, et à la Coupe du monde des clubs avec un but en finale contre Al-Hilal, l'ancien Lyonnais permit au Real Madrid de sortir Liverpool en huitièmes de finale de la Ligue des champions (3 buts). Mais l'échec contre Manchester City en demi-finales et la perte du titre de champion d'Espagne, revenu au FC Barcelone, ne plaident pas pour un meilleur classement.
7. Victor Osimhen (Nigéria/Naples)
Sacré champion d'Italie pour la troisième fois de son histoire, 33 ans après son précédent titre, Naples doit une fière chandelle à Victor Osimhen, artisan majeur du Scudetto gagné par les joueurs alors entraînés par Luciano Spalletti. La saison 2022-2023 restera celle de la consécration pour l'attaquant nigérian, auteur de 26 buts en 32 matchs de Serie A. Le numéro 9 des Azzurri a également signé 5 buts en 6 rencontres de Ligue des champions, un parcours en C1 terminé par une élimination contre l'AC Milan en quarts de finale. La cote de l'ancien Lillois, sous contrat jusqu'en juin 2025 avec les Transalpins, n'a de cesse de grimper en flèche sur le marché des transferts. Annoncé notamment sur les tablettes du Real Madrid, de Manchester United et du Paris Saint-Germain, le natif de Lagos vaut aujourd'hui 120 millions d'euros selon Transfermarkt.
6. Vinicius Junior (Brésil/Real Madrid)
Huitième du Ballon d'Or 2022, Vinicius Junior devrait une nouvelle fois intégrer le Top 10. Si le Real Madrid n'a pas tout raflé sur son passage comme la saison dernière – deuxième de Liga à dix points du FC Barcelone et élimination contre Manchester City en demi-finales de la Ligue des champions – l'attaquant brésilien a continué à livrer de grosses prestations. Avec 23 buts et 21 passes décisives en 55 matchs toutes compétitions confondues, dont 10 buts et 10 passes en 30 rencontres de Liga, le joueur de 22 ans demeure une valeur sûre de l'effectif de Carlo Ancelotti. L'ancien prodige de Flamengo fut crucial dans les trophées glanés par les Merengue, avec trois buts en deux matchs à la Coupe du monde des clubs dont un doublé en finale contre Al-Hilal et trois buts et quatre passes décisives en Coupe du Roi, remportée face à Osasuna.
5. Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City)
Troisième du Ballon d'Or 2022 derrière Karim Benzema et Sadio Mané, Kevin De Bruyne postule légitimement à une présence a minima dans le Top 5. Décevant à la Coupe du monde 2022 comme l'ensemble de la sélection belge, le milieu de terrain offensif a en revanche brillé avec Manchester City, auteur du triplé Premier League-FA Cup-Ligue des champions. En championnat, le joueur de 31 ans a marqué 7 buts et signé 18 passes en 32 matchs. L'ancien sociétaire de Wolfsburg s'est montré tout autant déterminant en C1 avec 2 buts et 7 passes décisives en 10 rencontres. Sorti sur blessure pendant la finale contre l'Inter Milan (1-0), le Diable Rouge fut crucial dans la qualification face au tenant du titre le Real Madrid, en demi-finales, avec un but à l'aller et deux passes au retour.
4. Rodri (Espagne/Manchester City)
Au même titre que Kevin De Bruyne, Ilkay Gündogan et Erling Haaland pour ne citer qu'eux, Rodri restera l'un des grands artisans du triplé Premier League-FA Cup-Ligue des champions réalisé la saison dernière par Manchester City. Membre incontournable du onze de départ de Josep Guardiola, le milieu défensif espagnol aura disputé 56 matchs toutes compétitions confondues en 2022-2023, pour 4 buts et 7 passes décisives. En championnat, l'apport de l'ancien joueur de Villarreal fut incontestable grâce à ses 36 rencontres jouées et 2 buts. Mais la saison signée par le joueur de 26 ans restera surtout marquée par son but en finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan (1-0), celui du premier sacre dans la compétition des Citizens. D'une frappe pied droit à l'entrée de la surface, sur un centre en retrait de Bernardo Silva, Rodri venait tromper le gardien des Nerazzurri et permettre au club mancunien de conclure au sommet une saison qui restera longtemps dans les mémoires. Une semaine plus tard, le titre en Ligue des Nations décroché avec l'Espagne lui a permis de s'imposer comme un sérieux prétendant au Top 5.
3. Kylian Mbappé (France/Paris Saint-Germain)
Membre du Top 10 ces cinq dernières années, Kylian Mbappé peut-il faire mieux que sa quatrième place décrochée en 2018 ? Une présence sur le podium final est à la portée de l'attaquant français du Paris Saint-Germain. Principal atout de la star de 24 ans, ses huit réalisations à la Coupe du monde 2022 qui en ont fait le meilleur buteur de la compétition, devant Lionel Messi. Auteur d'un triplé en finale contre l'Argentine, insuffisant pour offrir un nouveau titre mondial aux Bleus de Didier Deschamps, l'ancien Monégasque a également porté à bout de bras le Paris Saint-Germain, champion de France 2023. Sacré meilleur joueur de Ligue 1 aux Trophées UNFP pour la quatrième année consécutive, le Bondynois a conclu la saison 2022-2023 sur un bilan de 41 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues, pour 29 buts en 34 rencontres de championnat. Mais le nouvel échec en Ligue des champions des Parisiens, sortis par le Bayern Munich en huitièmes de finale, ne plaide pas en sa faveur pour le voir succéder à Karim Benzema.
2. Erling Haaland (Norvège/Manchester City)
Dixième du Ballon d'Or 2022, Erling Haaland terminera à n'en pas douter baucoup plus haut dans la hiérarchie. L'attaquant norvégien de Manchester City sera le principal concurrent de Lionel Messi. Si le natif de Leeds n'a pas disputé la Coupe du monde 2022 au Qatar, sa sélection n'étant pas qualifiée, le goleador de 22 ans a tout raflé ou presque avec les Citizens de Josep Guardiola : Premier League, FA Cup et Ligue des champions, la première C1 du club mancunien. Pour sa première saison outre-Manche, suite à sa venue à l'Etihad Stadium durant l'été 2022 pour la somme de 60 millions d'euros, l'ancien avant-centre du Borussia Dortmund a signé 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues, dont 36 buts en 35 rencontres de Premier League. Erling Haaland est devenu le meilleur buteur de l'histoire sur une saison de Premier League, délogeant Mohamed Salah qui détenait le précédent record avec 32 buts.
1. Lionel Messi (Argentine/ex-Paris Saint-Germain)
Lionel Messi semble à ce jour le mieux placé pour remporter le huitième Ballon d'Or de sa carrière, après ses sacres en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Après moult échecs, l'attaquant argentin de 35 ans s'est enfin installé sur le toit du monde en remportant la Coupe du monde 2022 avec l'Albiceleste de Lionel Scaloni. Auteur de sept buts au Qatar dont un doublé en finale contre la France (3-3, 4-2 tab), le natif de Rosario a été désigné meilleur joueur de la compétition avant de décrocher le prix du meilleur joueur FIFA de l'année 2022. En club, l'ancien Barcelonais a gagné le Trophée des Champions et le championnat de France avec le Paris Saint-Germain, quitté libre au terme de son contrat pour rejoindre l'Inter Miami. Lors de la saison 2022-2023, la “Pulga” a marqué 21 buts et délivré 20 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues, dont 16 buts et 16 passes en 32 rencontres de Ligue 1. Un bilan comptable terni par des prestations plus décevantes en Ligue des champions et une élimination contre le Bayern Munich en huitièmes de finale.