Mercato - OM : un sélectionneur juge l’arrivée d’Aubameyang
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/06/Pierre-Emerick-Aubameyang-Chelsea.jpg)
Sur le papier, l'Olympique de Marseille a réalisé un gros coup en s'attachant les services de Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais réussira-t-il à faire oublier Alexis Sanchez, qui ne devrait pas revenir dans la cité phocéenne ?
C'est une signature qui a de quoi séduire. Pierre-Emerick Aubameyang, bien connu de la Ligue 1 pour y avoir porté les couleurs du LOSC, de Monaco et de l'AS Saint-Étienne, va effectuer son retour dix ans après quitter le championnat de France. Entre temps, il a fait les beaux jours du Borussia Dortmund (141 buts en 213 rencontres), d'Arsenal (92 buts pour 163 matchs), du Barça (24 matchs, 13 buts) et de Chelsea (21 matchs, 3 buts).
Sa dernière expérience chez les Blues a été un échec, mais son sélectionneur, Patrice Neveu, sur le banc du Gabon depuis 2019 affirme que le natif de Laval était mal utilisé et pas forcément désiré : “C'est vrai, ça ne s'est pas passé comme il l'aurait espéré, mais c'est le foot actuel, reconnaît le manager français. Il avait été performant à Barcelone, puis le club a recruté Lewandowski. Il a eu cette opportunité de revenir en Angleterre. Mais il faut savoir l'utiliser et quand je regardais les matches de Chelsea… D'après ce que je sais, Marcelino voulait vraiment Pierre-Emerick, et c'est pour moi un élément capital.”
“Le jeu pratiqué par Marcelino correspond au profil d'Aubameyang”
Le coach de 69 ans a ensuite détaillé le rôle que pourrait avoir l'attaquant de 34 ans dans le système de Marcelino : “Marcelino est un entraîneur qui pratique un football offensif avec un jeu assez direct, donc il aura besoin de joueurs de profondeur, et ça correspond bien au profil de Pierre-Emerick, estime le sélectionneur gabonais. Il ne faut pas oublier non plus sa qualité de finisseur. Je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte en France, mais devant le but, c'est un tueur ! Je trouve d'ailleurs que sa carrière n'est pas reconnue à sa juste valeur : on oublie un peu vite ses saisons à Dortmund et à Arsenal. Comme tous les buteurs, il fonctionne par cycles et parfois ça s'est un peu moins bien passé, mais il a marqué plus de 300 buts depuis ses débuts. Et puis, il a beaucoup d'autres atouts : il se déplace très bien tactiquement, il peut jouer dans l'axe ou sur un côté, il défend bien aussi.”
Dans le 4-4-2 de l'ancien entraîneur de Valence, Aubameyang pourrait être associé à Vitinha. À moins qu'Alexis Sanchez ne décide finalement de revenir à l'OM. L'idée d'une association entre les deux mettrait sans doute l'eau à la bouche des supporters phocéens.