À la surprise générale, l'Olympique de Marseille a officiellement annoncé ce vendredi le départ de Dimitri Payet, dont le contrat devait se terminer en 2024. 

Après une saison extrêmement éprouvante sur le plan mental sous les ordres d'Igor Tudor, Dimitri Payet quitte son club de cœur pour relever un dernier défi, probablement à l'étranger. Une décision murement réfléchie qui fait suite à un long entretien avec sa direction et Marcelino. Pour rappel, l'ancien international français était revenu à l'OM en janvier 2021 après 18 mois passés en Premier League à West Ham. Au total, il aura disputé huit saisons et plus de 320 matchs sous le maillot olympien.

Payet voulait rester

Après le message d'adieu de Pablo Longoria, le Réunionnais a bien fait comprendre qu’il aurait souhaité poursuivre son aventure sous le maillot olympien. “On a eu une discussion bien avant la reprise de l'entraînement et Pablo Longoria a fait part d'une honnêteté. Ce n'est pas simple à digérer mais je pense que ça a le mérite d'être honnête. Ce n'est pas ce qui était prévu de mon côté. J'ai mis un peu de temps à essayer de trouver la meilleure solution et la meilleure solution est d'accepter la décision du club”, a lâché Payet en conférence de presse.

La retraite attendra

Même s’il se retrouve sans club, Payet n'a pas l'intention de raccrocher pour autant les crampons. “J'aimerais continuer à jouer au foot. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu. J'ai envie de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement”, a-t-il expliqué avant d'évoquer la suite. “Le club m'a proposé, si j'arrêtais aujourd'hui, une reconversion. Mais j'ai encore du ballon et du plaisir à donner… On a avancé aussi sur l'après-carrière et sur le fait d'intégrer le club à la fin de ma carrière. Ma fin de carrière sera marquée par mon retour ici. Pour acter cela, on a discuté d'un jubilé qui sera fait ici au Vélodrome avec les gens qui ont compté pour moi”.