A seulement 26 ans, le Français Allan Saint-Maximin s'apprête à réaliser un choix fort en décidant de quitter le football européen pour rejoindre la destination à la mode, l’Arabie Saoudite.
En échec à Newcastle, où il a participé seulement comme remplaçant à la superbe saison des Magpies, achevée par une 4e place en Premier League, l’ailier a en plus vu débarquer officiellement Harvey Barnes à son poste pour 44 millions d’euros ce dimanche. Le message est donc clair et l’ancien Niçois va comme prévu s’engager en faveur d’Al-Ahli. Ce dimanche, le journaliste du Guardian, Fabrizio Romano, fait ainsi état d’un accord verbal entre le natif de Châtenay-Malabry et la formation du Golfe pour un contrat courant jusqu’en juin 2026.
Allan Saint-Maximin to Al Ahli, here we go! Verbal agreement reached. First part of medical tests passed too 🚨🟢🇸🇦 #AlAhli
All parties waiting to check documents before getting deal done/sealed.
Contract until 2026 to be signed soon.
⭐️ Mendy, Firmino, Mahrez, ASM ✖️ Al Ahli. pic.twitter.com/uh9OdAoUVl
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 23, 2023
Les différentes parties attendent désormais seulement de vérifier les documents avant de valider ce mouvement. En rejoignant le club qui a mis la main sur Edouard Mendy, Riyad Mahrez ou encore Roberto Firmino au cours des dernières semaines, l’ex-Bleuet effectue un choix discutable mais pas dépourvu de tout sens. C’est cependant un autre point qui fait polémique outre-Manche.
Une indemnité de transfert “gonflée” ?
En effet, Al-Ahli et Newcastle partagent le même actionnaire majoritaire, le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF). Or, le Français va être vendu pour 35 millions d’euros et pas seulement 25 millions d’euros comme il était question jusqu’à présent. Cette hausse “soudaine” scandalise certaines écuries de Premier League, qui suspectent un arrangement et ont prévu de contacter les instances dirigeantes du football anglais afin de demander une enquête, révèle le média The Athletic. Une démarche logique pour certains, pleine de mauvaise foi pour d’autres. Toujours est-il que Saint-Maximin, sous contrat avec les Magpies jusqu’en juin 2026, est estimé à 32 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Un départ du dribbleur pour 3 millions d’euros supplémentaire par rapport à cette estimation ne devrait donc pas choquer les instances plus que ça et les différents acteurs impliqués dans ce transfert peuvent donc dormir tranquilles…