Alors que l'enquête diligentée par la FIFA sur les conditions suspectes d'attribution des organisations des Coupe du Monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar, tarde à être rendue publique, l'organisme mondial justifie cette absence de communication.

LePrésident de la chambre de jugement de la Commission d'Éthique de la FIFA, Hans-Joachim Eckert a expliqué pourquoi la FIFA mettait autant de temps à se positionner sur ce dossier. “Le rapport d'enquête sur la procédure de candidature à l'organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022 comprend des centaines de pages et de nombreuses annexes. Traiter ce volume d'informations prend un certain temps. Dans l'état actuel des choses, la prise de position sera prête au plus tard à la mi-novembre”, explique-t-il dans un entretien accordé au site officiel de la FIFA.

Et d'indiqué ensuite que “Publier le rapport d'enquête dans son intégralité mettrait la Commission d'Éthique de la FIFA, et la FIFA dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate. En outre, nous devons respecter les droits de la personne des individus nommés dans le rapport, ce qui ne pourrait être le cas dans le cadre d'une publication intégrale du rapport d'enquête”, a-t-il conclu.