Mercato - Lille : l’aveu de Fonseca sur le futur de David

L'entraîneur de Lille, Paulo Fonseca, a lâché une bombe sur l'avenir de l'attaquant canadien Jonathan David, très courtisé sur le marché des transferts.

Les semaines se suivent et Jonathan David n'a toujours pas quitté Lille. Convoité par plusieurs formations phares du continent européen, parmi lesquelles le Bayern Munich, l'attaquant canadien demeure encore dans l'effectif de Paulo Fonseca. Mercredi, l'artificier de 23 ans a participé au match amical remporté dans la douleur par le LOSC contre Le Havre (3-2), signant même le premier but des Nordistes face au promu normand, dernier champion de France de Ligue 2.

“Il envoie le signal pour continuer”

Si un transfert de l'ancien buteur de La Gantoise permettrait aux dirigeants lillois de récupérer une belle enveloppe, son départ ne semble plus à l'ordre du jour. C'est du moins le sens de la déclaration de l'entraîneur portugais après le succès contre le HAC, retranscrite par nos confrères de La Voix du Nord. Le technicien de 50 ans ne cache pas sa confiance sur le fait que le natif de Brooklyn poursuive sa carrière du côté du stade Pierre-Mauroy. “En ce moment, pour moi, la probabilité, c’est qu’il reste. Il envoie le signal pour continuer.”

24 buts en 2022-2023

Info ou intox ? Affaire à suivre dans ces prochaines semaines. Une certitude : au regard de son statut et de sa valeur marchande, de l'ordre de 60 millions d'euros selon Transfermarkt, pas question pour les Lillois de le brader. Sous contrat jusqu'en juin 2025, Jonathan David signait à Lille pendant le mercato d'été 2020, via un montant de 27 millions d'euros. Auteur de 58 buts en 136 matchs toutes compétitions confondues, dont 52 buts en 112 rencontres de Ligue 1, le New-Yorkais a conclu la saison 2022-2023 à la troisième place du classement des meilleurs scoreurs du championnat de France. Avec 24 buts en 37 journées, l'international canadien n'a été devancé que par Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.