Josep Guardiola est revenu, en conférence de presse, sur le départ du milieu offensif algérien Riyad Mahrez, transféré à Al Ahli en Arabie Saoudite.

Resté jusque-là silencieux, Josep Guardiola a profité samedi d'un point presse pour évoquer le départ de Riyad Mahrez. Vendredi, le milieu offensif algérien s'est officiellement engagé avec Al Ahli, le club saoudien ayant déboursé la somme de 30 millions d'euros. Après cinq saisons passées à Manchester City, le joueur âgé de 32 ans a accepté de relever le défi proposé par l'écurie basée à Djeddah, dont le mercato estival a aussi été marqué par les venues du gardien de but sénégalais Edouard Mendy et l'attaquant brésilien Roberto Firmino.

Nous ne pouvons pas lui dire de la rejeter”

Face aux médias, avant le match amical des Citizens contre l'Atletico Madrid, le technicien espagnol a donné son ressenti sur le transfert dans la péninsule arabique de l'ancien sociétaire de Leicester City, 236 matchs et 78 buts toutes compétitions confondues et onze trophées remportés avec le club anglais. Le manager mancunien dit comprendre le choix du natif de Sarcelles. Riyad Mahrez a reçu une offre incroyable, et nous ne pouvons pas lui dire de la rejeter. Le marché des transferts a beaucoup changé après sa venue dans la Saudi League (Cristiano Ronaldo), et cela changera beaucoup de choses à l'avenir.”

“Pep” rend hommage à son désormais ancien joueur. “J'avais une relation particulière avec lui. Notre relation était un respect incroyable. C'est l'un des gars de ma carrière que j'ai vu qui a le plus aimé jouer au football – il jouerait aujourd'hui, demain. Des compétences et une capacité technique incroyables.”

Champion d'Angleterre et dernier vainqueur de la Ligue des champions, Manchester City n'a pas seulement perdu Riyad Mahrez à l'intersaison. Le milieu allemand Ilkay Gündogan a rejoint libre le FC Barcelone, autre départ significatif pour le tenant du titre de la Premier League.