PSG : 5 choses à savoir sur Arnau Tenas, le nouveau gardien recruté

C'est fait pour Arnau Tenas au Paris-Saint-Germain ! Le jeune gardien de but espagnol (22 ans) vient de s'engager avec le club de la capitale jusqu'en 2026. Il arrive en provenance du FC Barcelone, où il évoluait depuis 2010.
« Je suis très heureux de rejoindre ce très grand club et de faire partie de la famille des gardiens de but du Paris Saint-Germain. De très bons gardiens ont marqué l'histoire du PSG. J'ai évidemment aussi une grosse pensée pour Sergio Rico » a réagi avec classe l'Espagnol, dans des propos rapportés par le site du club. Dressons sans plus attendre le portrait de celui qui devrait être la nouvelle doublure de Gianluigi Donnarumma, étant donné que Keylor Navas est sur le départ et que Sergio Rico n'a pas encore pu se remettre de son grave accident de cheval survenu en mai dernier.

Sur le banc au Barça

Arnau Tenas a été sur le banc de touche du FC Barcelone 51 fois au cours de la saison 2022-2023. S'il n'a pas eu la moindre minute de jeu à se mettre sous la dent, ni cette saison ni les précédentes, nul doute que sa présence dans le groupe aux côtés de Marc-André ter Stegen lui aura permis d'apprendre. Mais rien ne remplace l'expérience du terrain alors Tenas, qui a tout de même disputé 58 rencontres avec la réserve des Blaugranas depuis 2019, vient probablement avec l'envie de bousculer la hiérarchie au sein du club francilien.

International A espagnol

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Arnau Tenas avait été appelé en mars 2022 avec la sélection espagnole afin de pallier le départ de dernière minute de Robert Sánchez pour des raisons personnelles. Un choix quelque peu surprenant étant donné que le jeune homme n'a jamais disputé la moindre rencontre en première division, mais qui ne l'est plus tant que ça lorsqu'on se rappelle que c'était un certain… Luis Enrique à la tête de la Roja. Il est visiblement en très bons termes avec le technicien de 53 ans qui a donc poussé pour le faire venir au PSG. Comme nous l'évoquerons plus en détail en fin d'article, ils possèdent le même agent.

Finaliste de l'Euro Espoirs

Si son appel avec les A était plus de l'ordre du dépannage et du “one shot” qu'autre chose, Arnau Tenas a en revanche été un solide élément de l'équipe espoir d'Espagne. Depuis 2021, il a en effet glané 13 capes avec la Rojita. Finaliste malheureux du dernier Euro en début de mois (défaite 1-0 le 8 juillet contre l'Angleterre), il avait auparavant remporté le Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2019 face au Portugal (victoire 0-2 grâce à un doublé de Ferran Torres).

 

Bourreau des Bleuets à l'Euro U19

Lors de ce même Euro U19 d'il y a quatre ans qui se disputait en Arménie, Arnau Tenas avait été le bourreau de l'équipe de France en demi-finale. Après une partie bien peu généreuse en buts (0-0), il s'était montré décisif lors de la séance des tirs aux buts (3-4) en arrêtant la première tentative de Wilson Isidor, qui évolue aujourd'hui au Lokomotiv Moscou après avoir manqué de signer à l'Olympique Lyonnais l'hiver dernier.

Il a le même agent que Luis Enrique

Luis Enrique, l'ancien international espagnol (62 capes, 12 buts) nommé à l'intersaison à la tête du Paris-Saint-Germain, possède le même agent qu'Arnau Tenas. C'est en effet Iván de la Peña qui gère leurs intérêts. Lui aussi ancien footballeur professionnel, il avait notamment évolué à l'Olympique de Marseille lors de la saison 1999-2000 et avait réussi à glaner 5 capes avec la Roja en 2005.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store