Quelques jours seulement après l'annonce de sa retraite sportive, Gianluigi Buffon s'est déjà trouvé un nouveau travail…

Il ne sera pas resté bien longtemps sans poste. Quelques jours seulement après l'annonce de la fin de sa carrière professionnelle, Gianluigi Buffon est déjà de retour aux affaires. Ce samedi, l'emblématique gardien de but italien s'est vu confier un poste prestigieux par la Fédération italienne de football.

Comme annoncé par le président de la FIGC, Gabriele Gravina, l'ancien portier de la Juventus Turin et de Parme est nommé chef de délégation de la Squadra Azzurra. L'homme de 45 ans travaillera ainsi main dans la main avec l'actuel sélectionneur de la Nazionale, Roberto Mancini, en vue des prochaines échéances des partenaires de Marco Verratti. “C’est un grand jour pour l’équipe nationale italienne, parce que Gigi rentre chez lui. Buffon est une icône de notre football et une personne spéciale”, s'est félicité le patron de la Fédération.

Buffon veut “encore rêver”

“Gigi” succède à ce poste à Gianluca Vialli, décédé en janvier dernier, et entamera sa mission dès le mois de septembre à l'occasion des deux matchs des éliminatoires du championnat d'Europe 2024 contre la Macédoine du Nord (9 septembre) et l'Ukraine (12 septembre).

Recordman du nombre de sélections avec l'Italie (176 matchs), le champion du monde 2006 n'a pas masqué son émotion au travers d'un message posté sur son compte Twitter. “Je retourne dans l'équipe nationale parce que cet enfant qui a franchi pour la première fois la porte de Coverciano il y a trente ans veut encore rêver et vivre ce rêve avec les supporters italiens.”

Gianluigi Buffon devra aider son pays à relever la tête, suite à sa non-qualification pour la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. En juin dernier, les Italiens accrochaient la troisième place du Final Four de la Ligue des Nations, grâce à un succès contre les Pays-Bas (3-2).