Manchester City a perdu son premier trophée de la saison, le Community Shield, face à Arsenal.

Les Gunners et les Cityzens ont mis longtemps à inscrire un but, dans une rencontre longtemps indécise. À la 77ᵉ, Manchester City pensait avoir fait le plus dur, grâce à un but du milieu anglais Cole Palmer (21 ans), rentré en cours de jeu. En tête, les joueurs de Pep Guardiola n'ont pas réussi à conserver le score jusqu'à la fin de la partie. En effet, à la 90ᵉ+11, le Belge Leandro Trossard a égalisé, envoyant les deux formations à une séance de tirs au but.

Kevin De Bruyne et Rodri ont loupé leur tentative, quand aucun des Gunners n'a tremblé (1-4).

Guardiola s'agace du temps additionnel

Après la rencontre, devant les médias, le coach espagnol Pep Guardiola a dit tout le mal qu'il pensait du temps additionnel XXL – 12 minutes – accordé par l'arbitre de la rencontre, Stuart Attwell : “C'est une bonne question pour le conseil international et tous ces gens parce qu'ils ne consultent pas les managers, ils ne consultent pas les joueurs, quelle est leur opinion ? Vous devez l'accepter, vous devez faire comme ça. Ils prolongent (les matchs) pour les buts. Si, à chaque fois que vous marquez un but dans un match qui est 4-3, vous mettez 30 secondes ou 45 secondes pour sept buts, alors demain matin à 9 heures, je suis encore en match”.

Serions-nous revenus aux temps supplémentaires importants, comme au dernier Mondial ?

Un précédent à la Coupe du monde 2022

En effet, sous l'impulsion de la FIFA, organisatrice des Coupes du monde et de celle de 2022 au Qatar, les arbitres des rencontres ont régulièrement proposé des temps additionnels de 10 minutes au moins, en particulier lors de la phase de poules. Le football anglais va-t-il s'inspire toute la saison de ce modèle ?

Réponses dans les prochaines semaines.