Opposé aux Grecs du Panathinaikos au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille est fixé sur son sort pour les barrages.

La saison 2023-2024 de l'Olympique de Marseille ne débutera pas en championnat, mais sur la scène européenne. C'est ainsi que le club des Bouches-du-Rhône est attendu ce mercredi sur le terrain de la formation grecque du Panathinaikos, à Athènes, dans le cadre du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions. Un premier rendez-vous majeur calé trois jours avant la réception du Stade de Reims, comptant pour la 1ère journée de Ligue 1.

Des Portugais ou des Serbes

Avant même de savoir s'ils franchiront l'obstacle grec, les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang connaissent déjà leur potentiel adversaire des barrages, l'ultime passage obligé avant la phase de poules. Ce lundi, l'UEFA a procédé au tirage au sort. Non tête de série, l'Olympique de Marseille pouvait croiser la route de quatre clubs au sein de la Voie de la Ligue : les Ecossais des Glasgow Rangers, les Suisses du Servette FC, les Portugais du Sporting Braga et les Serbes de Backa Topola. Il ne reste plus désormais que deux adversaires possibles.

En cas de qualification contre le Panathinaikos, les Phocéens joueront leur place en C1 contre le vainqueur de la double confrontation entre le Sporting Braga et Backa Topola. Quel que soit l'adversaire, l'Olympique de Marseille pourra légitimement envisager d'accompagner le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Lens, pour l'heure les deux seuls clubs français assurés de jouer la Ligue des champions.

Troisièmes de leur championnat national derrière le Benfica Lisbonne et le FC Porto, les Lusitaniens seront à prendre très au sérieux. Bien moins réputé, le club de Backa Topola a terminé deuxième du dernier championnat de Serbie derrière l'intouchable Etoile Rouge de Belgrade. Les barrages se disputeront les 22-23 août (aller) et les 29-30 août (retour).