Recruté libre l’été dernier en provenance du FC Porto, le défenseur central Chancel Mbemba a fait l’objet de rumeurs de départ durant ce mercato d’été.
Présent lundi en conférence de presse, le président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria s’est montré catégorique dans ce dossier, en scellant l’avenir de l’international congolais. «Quelques clubs étaient intéressés pour Chancel Mbemba à la mi-juillet. Mais après avoir discuté avec lui, on a pris la décision de le garder avec nous», a clarifié le dirigeant. Après de tels propos, difficile d’envisager un départ du roc cet été, surtout que lui se plaît à l’OM, où son contrat court jusqu’en juin 2025. C’est dans ce cadre qu’il a refusé le mois dernier une proposition saoudienne plus avantageuse financièrement. Et pourtant, L’Equipe l’assure, un départ d’ici à la fin du mercato n’est pas totalement à écarter !
En effet, Mbemba semble pour l’heure faire office de troisième choix dans la hiérarchie des défenseurs centraux de l’OM derrière Samuel Gigot et Leonardo Balerdi, le nouvel entraîneur marseillais, Marcelino, privilégiant une défense à quatre. A l’inverse donc de la défense à trois chère à son prédécesseur Igor Tudor, avec qui la fin de l’histoire avait toutefois été moins réussie, le Léopard ayant vu son statut de titulaire érodé. Cette fois, le principal intéressé espère davantage de clarté sur sa situation.
Une des plus grandes émotions au stade la saison passée… Malheureusement vite oubliée par ce scénario écœurant…
Joyeux anniversaire Chancel Mbemba !pic.twitter.com/bhaidyc41x
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) August 8, 2023
Un grand nom espéré en défense ?
Pour l’instant, ça ne sera pas le cas… En effet, même si la volonté première des dirigeants est de le conserver, il existerait une tentation du board olympien de recruter un grand nom dans ce secteur, ce qui pousserait pour de bon, Mbemba, qui serait alors le 4e choix seulement dans l’axe, vers la sortie. De plus, des clubs saoudiens suivent toujours le joueur de 29 ans et pourraient revenir à la charge au cours des prochaines semaines. Le premier match officiel de la saison mercredi sur le terrain du Panathinaïkós, dans le cadre du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions, permettra déjà d’en savoir plus sur le réel rôle que Marcelino entend lui confier.