Lens : Samba garde une rancœur envers l’OM
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2022/10/Brice-Samba-RC-Lens.jpg)
Formé à l’Olympique de Marseille, Brice Samba a éclos du côté de Nottingham Forest, avant de faire son retour en Ligue 1 sous les couleurs du RC Lens.
Si les Sang et Or sont parvenus à décrocher une place directement qualificative pour la phase de groupe de la Ligue des Champions, c’est en partie grâce à Brice Samba, auteur d’une saison exceptionnelle dans les cages nordistes et élu meilleur gardien de Ligue 1. Lors de la dernière campagne, l’international français a disputé 37 rencontres avec le RC Lens, pour 15 clean sheet toutes compétitions confondues.
Une place acquise aux dépens de l’OM, avec qui les Artésiens se sont battus une grande partie de la saison. Le natif de Linzolo garde d’ailleurs une relation particulière avec le club de la cité phocéenne. Une relation particulière, mais également une petite rancœur, puisqu’on lui avait promis qu’il prendrait la succession de Steve Mandanda il y a une petite dizaine d'années, comme il l’a confié chez nos confrères de Onze Mondial.
“Marseille, ce n’était pas l’endroit où je devais éclore”
“On m’avait prédit la succession de Mandanda, se remémore le portier Sang et Or. Pour beaucoup, c’était mon destin. Mais je n’étais pas prêt. Et puis, il y a eu des circonstances. Steve s’est blessé contre Guingamp juste avant d’aller à la Coupe du monde 2014, alors qu’il devait quitter le club. Du coup, il ne peut pas partir, Bielsa arrive sur le banc, j’effectue toute la préparation en tant que titulaire. Steve était en rééducation, donc absent aux séances, et il revient deux jours avant le début du championnat, face à Bastia. Moi, j’étais persuadé que j’allais commencer la saison, j’avais fait toute la prépa. En plus, tout s’était bien passé, Bielsa m’aimait bien, il m’avait dit qu’il avait confiance en moi. Finalement, je n’ai pas joué. Et ça a été très difficile pour moi, je tenais à jouer ce match. Surtout que j’étais au club depuis un an et demi, j’avais bien compris les choses. Je me sentais prêt. Cet événement m’a fait mal. Par la suite, j’ai été prêté à Nancy, cette aventure s’est très mal passée. J’ai fini par comprendre que Marseille, ce n’était pas l’endroit où je devais éclore.“