Sur les ondes de Catalunya Radio, Luis Suarez a souligné le fait qu'il est désormais comme un poisson dans l'eau au FC Barcelone. “El Pistolero” ne devrait donc plus tarder à faire souvent parler la poudre au Camp Nou.

Luis Suarez

“Assumer un nouveau rôle.” Alors qu'il était clairement l'atout offensif numéro un de Liverpool la saison passée, Luis Suarez a changé de statut au FC Barcelone. Désormais, l'Uruguayen est seulement une étoile parmi d'autres au sein de la ligne d'attaque des Blaugrana aux côtés de Lionel Messi ou encore Neymar. “Tout le monde essaie d'apporter quelque chose. Je veux aider l'équipe et gagner des titres”, a-t-il déclaré. A propos de sa relation avec “La Pulga”, “El Pistolero” a indiqué que cette dernière s'améliore au fil du temps. “Je le comprends mieux (sur le terrain) et je suis plus à l'aise. Il n'y a pas de rivalité Argentine-Uruguay tout comme avec Javier Mascherano. Nous sommes des partenaires et nous tirons dans le même sens.”

Plus généralement, Luis Suarez a le sentiment d'avoir été très vite accepté au sein du vestiaire catalan. “L'accueil de toute l'équipe était super. J'ai été surpris de leur humilité et de leur façon d'être. Ils sont grands. L'atmosphère est excellente.” Au sujet de son rendement, qui n'est pas fameux (1 seul but en 7 matches), le natif de Salto a souligné le fait qu'il n'est “pas du tout inquiet” dans la mesure où l'équipe obtient des très bons résultats dans l'ensemble. “Ce serait différent si elle n'était pas bonne. J'accepterais la critique. Il ne faut pas dramatiser. Je suis satisfait de mon apport”, a-t-il martelé.

Au passage, “El Pistolero” est revenu sur l'épisode qui concernait sa morsure infligée à Giorgio Chiellini lors du Mondial. A ses yeux, c'est de l'histoire ancienne. “J'ai fait face à mon erreur et je me suis repenti.” Pour finir, Luis Suarez a parlé de la concurrence avec le Real Madrid pour le sacre en Liga. “Nous devons croire en nous-mêmes. Nous avons de plus en plus de qualités. Nous sommes conscients qu'ils sont forts et que ce sera très difficile. (…) J'espère que ce sera une bonne année avec des titres.” C'est tout ce que souhaitent les socios du Barça qui ont eu du mal à digérer l'exercice précédent à l'issue duquel le club n'avait remporté aucun trophée majeur (Liga-Ligue des champions-Coupe du Roi).