Marcelino se justifie sur le cas Mbemba

Dans un match pourtant capital pour l'Olympique de Marseille, Marcelino avait décidé de faire démarrer Chancel Mbemba et Valentin Rongier sur le banc face au Panathinaïkos en milieu de semaine.

Pour son premier match officiel avec l'OM, le manager espagnol avait fait plusieurs choix forts dans son onze de départ en alignant notamment pas moins de cinq recrues et en se privant de plusieurs cadres (Mbemba, Rongier ou encore Guendouzi). Des choix qui n'ont pas porté leurs fruits sur le terrain puisque les Olympiens ont fourni une prestation très décevante, dans le jeu, mais aussi dans l'intensité, et se sont logiquement inclinés.

De passage en conférence de presse ce vendredi, Marcelino a expliqué attendre mieux de ses joueurs dans les semaines qui viennent : “Il nous faut plus d'automatismes, le temps aidera, reconnaît le natif de Villaviciosa. Il est important qu'on tire tous dans le même sens. Aubameyang a fait 10 entraînements, Ndiaye 4, Sarr peut-être 7… Il faut du temps. Notre idée ensuite sera de se procurer plus d'occasions. Nous sommes assez loin du niveau que nous allons montrer progressivement cette saison. C'est compliqué avec un nouveau staff, un nouveau projet, de nouveaux joueurs… Tout cela prend du temps, mais c'est vrai qu'on ne se cache pas derrière, il va falloir gagner des matchs rapidement.

“Je compte sur les cadres de la saison dernière”

Interrogé sur ses choix contre le Panathinaïkos, l'ancien coach du FC Valence a assuré qu'il comptait incorporer l'ensemble du groupe durant le mois d'août : “Je suis ici depuis le 5 juillet. Le 10 ou 11 juillet, j'ai vu une partie de l'effectif. Cela ne fait pas encore longtemps que nous sommes ensemble. Je compte sur ces cadres de la saison dernière. Nous avons huit matchs d'ici le premier week-end de septembre, nous devons alterner, faire des changements et tenter d'incorporer au mieux tous les joueurs, en fonction de leur forme.

Il a d'ailleurs confié que Chancel Mbemba serait titulaire face au Stade de Reims ce samedi : “Pour Mbemba, Balerdi est suspendu ce week-end donc on va devoir s'adapter et il sera présent.” Ruslan Malinovskyi, quant à lui, n'entre plus dans les plans du club.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.