Neymar se dirige vers la sortie. Le Paris Saint-Germain, dont les relations sont à nouveau devenues positives avec Kylian Mbappé, veut vendre le Brésilien coûte que coûte lors de ce mercato estival.

Ces dernières heures, RMC a révélé que le milieu offensif était d'accord avec le club saoudien d'Al-Hilal, pour un mouvement cet été. Sur le principe, l'ancien joueur du FC Barcelone était enclin à rejoindre la formation, mais n'avait pas d'accord contractuel. Selon les dernières informations de L'Équipe, c'est désormais chose faite : Neymar a trouvé une entente avec Al-Hilal, qui désire aussi Marco Verratti, autour d'un bail de deux saisons. Le Parisien de 31 ans touchera la somme de 160 millions d'euros sur la période, soit 80 millions par an. Un montant au-dessus de toutes les nouvelles recrues du pays du Moyen-Orient, sauf Cristiano Ronaldo – arrivé en janvier 2023 – et Karim Benzema – recruté  en juillet.

Désormais, Al-Hilal, qui comprend dans son effectif Sergej Milinkovic-Savic, Kalidou Koulibaly, Ruben Neves et Malcom, va devoir s'entendre avec le Paris Saint-Germain sur l'indemnité de transfert. Le club français ne souhaite pas brader le Brésilien, mais ne devrait pas être très difficile à convaincre.

Un transfert à moins de 100M

Recruté pour 222 millions d'euros en 2017, Neymar pourrait être vendu pour une somme bien moindre six ans plus tard. D'après le journaliste Abdellah Boulma, Al-Hilal espère conclure l'opération avec une proposition autour de 70 ou 80 millions d'euros.

Sous contrat jusqu'en 2025 avec le Paris Saint-Germain, le milieu offensif est estimé à 60 millions d'euros par le site Transfermarkt. Le départ du Brésilien étant indispensable à la sauvegarde d'une bonne entente avec Kylian Mbappé, le montant cité plus haut pourrait suffire au club français.

Enfin, Neymar ne sera pas prêté une année au FC Barcelone. Cette possibilité avait été évoquée par les médias, mais selon Fabrizio Romano, il n'y a tout simplement “aucune chance” que cela arrive. En cas de transfert, qui se rapproche à grands pas, Neymar sera pour deux ans un joueur d'Al-Hilal, et d'aucun autre club.