Mercato - Arabie saoudite : Fofana de retour pour la Ligue des Champions ?

Qualifié avec le RC Lens pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Seko Fofana a cédé aux sirènes saoudiennes lors de ce mercato estival.

Comme d'autres joueurs majeurs du continent européen – Karim Benzema, N'Golo Kanté, Fabinho, etc. -, le milieu de 28 ans a fait le choix de signer en Arabie saoudite et à Al-Nassr, la formation de Cristiano Ronaldo. Arrivé à Lens en 2020, en provenance de l'Udinese, Seko Fofana a marqué l'esprit du club Sang et Or avec des buts et des performances individuelles, et collectives, exceptionnelles.

Dans un entretien donné à L'Équipe, l'Ivoirien, “en paix” avec son départ du RC Lens pour le pays du Moyen-Orient, a confié les raisons sportives de son choix, en plus de l'aspect financier, un argument “incroyable” pour lui : “On m'a parlé du projet du club, du développement du Championnat. Et de la même manière qu'il y a trois ans quand j'avais choisi Lens, mon instinct me disait que c'était le bon choix, j'ai tranché.”

Un retour dans deux ans ?

Le désormais ex-Lensois, devenu actionnaire du club français pour garder “ce lien unique” avec le RC Lens, contredit un choix de pré-retraité, et confirme son intention de jouer la compétition européenne reine sous peu : “Dans deux, trois, quatre ans, j'aurais toujours le niveau pour évoluer en Ligue des Champions. Je suis très exigeant avec moi-même. Les gens pensent peut-être que je vais régresser ou ne plus progresser ici, mais pas du tout. Je ne suis pas en pré-retraite”.

https://www.youtube.com/watch?v=aUT0ocPfLWI

Pourtant passé par Manchester City, Seko Fofana n'a jamais disputé la C1 avec aucun club. L'international désirait même ardemment la “disputer avec Lens”, malgré “des approches”. Finalement, Al-Nassr a tout bouleversé. Reste à savoir si des clubs jouant la Ligue des Champions seront intéressés dans “deux, trois ou quatre ans” par l'Ivoirien, qui aura au minimum 30 ans, et 32 dans “quatre ans”.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.