Qualifié avec le RC Lens pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, Seko Fofana a cédé aux sirènes saoudiennes lors de ce mercato estival.
Comme d'autres joueurs majeurs du continent européen – Karim Benzema, N'Golo Kanté, Fabinho, etc. -, le milieu de 28 ans a fait le choix de signer en Arabie saoudite et à Al-Nassr, la formation de Cristiano Ronaldo. Arrivé à Lens en 2020, en provenance de l'Udinese, Seko Fofana a marqué l'esprit du club Sang et Or avec des buts et des performances individuelles, et collectives, exceptionnelles.
Dans un entretien donné à L'Équipe, l'Ivoirien, “en paix” avec son départ du RC Lens pour le pays du Moyen-Orient, a confié les raisons sportives de son choix, en plus de l'aspect financier, un argument “incroyable” pour lui : “On m'a parlé du projet du club, du développement du Championnat. Et de la même manière qu'il y a trois ans quand j'avais choisi Lens, mon instinct me disait que c'était le bon choix, j'ai tranché.”
Un retour dans deux ans ?
Le désormais ex-Lensois, devenu actionnaire du club français pour garder “ce lien unique” avec le RC Lens, contredit un choix de pré-retraité, et confirme son intention de jouer la compétition européenne reine sous peu : “Dans deux, trois, quatre ans, j'aurais toujours le niveau pour évoluer en Ligue des Champions. Je suis très exigeant avec moi-même. Les gens pensent peut-être que je vais régresser ou ne plus progresser ici, mais pas du tout. Je ne suis pas en pré-retraite”.
https://www.youtube.com/watch?v=aUT0ocPfLWI
Pourtant passé par Manchester City, Seko Fofana n'a jamais disputé la C1 avec aucun club. L'international désirait même ardemment la “disputer avec Lens”, malgré “des approches”. Finalement, Al-Nassr a tout bouleversé. Reste à savoir si des clubs jouant la Ligue des Champions seront intéressés dans “deux, trois ou quatre ans” par l'Ivoirien, qui aura au minimum 30 ans, et 32 dans “quatre ans”.