FIFA : discours lunaire…Infantino provoque une nouvelle polémique

Lors de son discours de clôture de la Coupe du monde féminine 2023 ce vendredi, Gianni Infantino a encore provoqué une polémique.  

Décidément, le président de la FIFA multiplie les maladresses, voire pire, depuis quelques mois. Infantino a en effet lâché quelques phrases pour le moins critiquables envers les joueuses en général à deux jours de la finale de la Coupe du monde entre l’Angleterre et l’Espagne programmée ce dimanche (12h00).

Choisissez les bons combats

Le discours d’Infantino est d’ores et déjà qualifié de sexiste par certains observateurs et journalistes présents sur place. “Je dis à toutes les femmes que vous avez le pouvoir de changer. Choisissez les bonnes batailles. Choisissez les bons combats. Vous avez le pouvoir de changer. Vous avez le pouvoir de nous convaincre, nous les hommes, de ce que nous devons faire et de ce que nous ne devons pas faire. Faites-le. Faites-le simplement”, a d’abord lâché le dirigeant de la FIFA avant de prétendre qu’elles avaient toutes les cartes en main pour faire évoluer les choses. “Avec les hommes, avec la Fifa, vous trouverez des portes ouvertes. Il suffit de pousser les portes. Elles sont ouvertes. Et faites-le aussi au niveau national, dans chaque pays, au niveau continental, dans chaque confédération”, a-t-il poursuivi.

“Vous avez le pouvoir de le faire”

Avant de critiquer la faible couverture médiatique de certains médias dans des pays pourtant qualifiés pour l’évènement, le patron de l’instance du football mondial en a remis une couche. “Continuez simplement à pousser, gardez l'élan, continuez à rêver, et allons vraiment vers une égalité totale. L'égalité salariale en Coupe du monde, on va déjà dans ce sens. Mais cela ne résoudrait rien. C'est peut-être un symbole mais ça ne résoudrait rien, parce que c'est un mois tous les quatre ans et ça concerne quelques joueuses parmi des milliers et des milliers de joueuses (…) Et vous, ici dans cette salle, toutes les femmes dans cette salle, vous avez le pouvoir de le faire. Alors croyez-y”, a-t-il conclu.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store