Mercato - Depuis le Brésil, Payet n’a pas oublié l’OM

Après avoir reçu un accueil triomphal à l'aéroport, Dimitri Payet était officiellement présenté à la presse ce vendredi.

L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille pourrait fouler les pelouses brésiliennes dans les prochains jours. Arrivé en terre carioca en milieu de semaine, Dimitri Payet est passé devant la presse pour lancer son aventure avec Vasco de Gama. De ses propres mots, le Réunionnais a fait le choix de la passion à celui de l'argent en refusant notamment des offres venues d'Arabie saoudite. Pour autant, le milieu offensif ne viendra pas en pré-retraite puisque Vasco, actuellement 19ème du championnat, aura besoin de ses services pour se maintenir dans l'élite.

Face aux médias, il a justifié sa décision de rallier le Brésil, tout en expliquant qu'un vrai défi l'attendait de l'autre côté de l'Atlantique : “Je sais que c'est un grand club, et pas seulement au Brésil. L'équipe est également très connue en France. On connaît l'histoire de Romário, Juninho, Edmundo et Roberto Dinamite, mais il y a aussi une autre raison à mon choix, et c'est le combat que Vasco a historiquement mené et continue de mener contre le racisme, c'est un choix qui va dans ce sens. J’aime les défis et la pression, Vasco de Gama est un club semblable à l’Olympique de Marseille, estime le natif de Saint-Pierre. Je veux remettre le club à sa place et répondre aux attentes du club. J’étais capitaine de l’OM, je connais les grandes responsabilités. J’ai parlé à Gerson pour venir à Vasco de Gama, il était à côté de moi dans le vestiaire marseillais. J’ai eu beaucoup de retours positifs.

“Je serai toujours le premier supporter de l'OM”

L'ex-capitaine olympien a eu un mot pour son ancien club, qu'il garde dans son évidemment dans son cœur : “Je pense qu’après avoir passé dix ans à l’OM, je serai toujours le premier supporter du club, reconnaît-il. Si je peux faire connaître l’OM à travers Vasco de Gama, ce sera un plus. Mais il faudra faire en priorité satisfaction aux supporters d’ici. Je n’oublie pas l’OM et je suis sûr qu’on se retrouvera plus tard.

Dimitri Payet ne devrait pas être dans le groupe dès ce week-end pour affronter l'Atletico Mineiro, mais pourrait disputer ses premières minutes lors du déplacement à Palmeiras la semaine suivante.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.