OL : Dupraz se paye Blanc

Après la claque reçue face à Montpellier à domicile (1-4), Laurent Blanc s'est fendue d'une sortie pour le moins surprenante, signe d'une situation plus que délicate dans le Rhône.

On sent l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais pas loin de l'implosion en ce début de saison. Dans l'impossibilité de renforcer l'effectif en raison des contraintes financières qui pèsent sur le club, les Gones sont déjà proches de la crise après avoir concédé deux défaites à Strasbourg et face à Montpellier, qui a tourné à l'humiliation sur la pelouse du Groupama Stadium.

Au coup de sifflet final, Laurent Blanc a même proposé de quitter son poste : “Il faut peut-être changer d'entraîneur, lance l'ancien sélectionneur des Bleus. Pourquoi pas… Si je veux partir ? Non, mais vous me demandez ce qu'il faut faire. Je vous dis qu'il faut peut-être changer d'entraîneur“, a-t-il lancé à Prime Video. Une déclaration qui a évidemment fait réagir.

“Il en oublie qu'il a quand même une équipe”

Sur les ondes de RMC, Pascal Dupraz est revenu sur la sortie de son confrère. S'il comprend son agacement, l'ancien coach de Toulouse estime tout de même que, sur le papier, l'équipe lyonnaise a fière allure : “Je ne sais pas s'il cherche à se faire virer, mais il va se faire remplacer, c'est comme ça que je l'entends, commente le technicien français. Ce que Laurent Blanc essaie de nous faire avaler, c'est qu'il n'a pas d'équipe et qu'il attend un recrutement conséquent. L'OL a une très bonne équipe, qui n'est peut-être pas équilibrée en ce moment et dans laquelle il manque quelques joueurs et non des moindres, dont son gardien. Ce qu'il se passe, comme à chaque fois pour les entraîneurs – un métier fabuleux, mais ingrat – c'est que la personne qui l'a fait venir et qui dirigeait l'OL a été elle-même éconduite. Blanc n'est peut-être pas l'entraîneur voulu par Textor.

Et Dupraz de conclure : “Il nous explique son mal-être en fait, il attend des recrues impatiemment. Il en oublie qu'il a quand même une équipe. Il sait qu'il ne sera plus l'entraîneur de l'OL, les mauvais résultats vont précipiter les choses. Il est désabusé. À Montpellier, tout le monde est derrière Michel Der Zakarian, ce qui n'est pas le cas à Lyon avec Blanc.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.