OM : Riolo ne digère pas l’élimination
Ce vendredi, l'Olympique de Marseille n'est pas parvenu à rebondir sur la pelouse de Metz (2-2) après la cruelle élimination face aux Grecs du Panathinaïkos.
Pour beaucoup de supporters, l'élimination au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions est encore dans les têtes, alors que les Olympiens espéraient accéder à la phase de poules en septembre. Un échec de plus pour les clubs français, qui ne parviennent décidément pas à être à la hauteur en Coupe d'Europe depuis de longues années. Depuis la nouvelle formule, 7 des 8 clubs de Ligue 1 ayant participé aux barrages se sont inclinés.
Une statistique forcément gênante, d'autant plus que les formations de l'Hexagone font rarement face à des ogres de l'Europe. La défaite de l'OM face au Panathinaïkos dans la double confrontation, qui n'a plus disputé la phase de groupe de la C1 depuis la saison 2010-2011 est clairement une contre-performance. Déjà très critique au soir de l'élimination, Daniel Riolo a légèrement tempéré ses propos, mais reste amer.
“Il y a en marre que nos clubs perdent contre ces équipes”
“Ce qui est catastrophique, c'est de perdre contre cet adversaire-là, peste l'éditorialiste dans l'After Foot. Notre football n'y arrive jamais avec ce tour préliminaire. L'OM va viser le podium cette saison, l'Europa League peut leur permettre de réaliser une belle aventure… Donc évidemment que tout n'est pas à foutre à la poubelle et que la saison n'est pas déjà un échec. Mais forcément, quand tu changes tout comme cela, et avec une préparation brève, c'est dur d'être performant tout de suite. Maintenant, à chaque fois que tu cherches une excuse de ce type tu te heurtes au mur : ‘Oui, mais c'était le Pana en face'. C'est ça qui m'a mis hors de moi. Oui, ils ont fait un bon match, oui, il y a eu un truc de fou avec l'arbitrage, mais il y en a marre que nos clubs perdent contre ces équipes. C'est ça que moi, je n'arrive pas à digérer.”
Il s'agit évidemment d'un coup dur pour l'indice UEFA de la France, que les Olympiens tenteront de redresser en réalisant un beau parcours en Ligue Europa.