En début de semaine, la Fédération française de football a nommé Thierry Henry à la tête des Bleuets.
La 3F a donc décidé de tenter le pari Thierry Henry pour prendre la succession de Sylvain Ripoll. L’ancien attaquant d’Arsenal et du FC Barcelone n’a, jusqu’à présent, pas vraiment convaincu sur un banc de touche lors de ses différentes expériences (Monaco, Montréal). Le champion du monde 1998 sera entouré de Gaël Clichy et Gérald Baticle chez les Espoirs.
En marge de la conférence de presse sur le développement du futsal, le président de la Fédé Philippe Diallo s’est expliqué sur cette décision : “Le choix de Thierry Henry en tant que sélectionneur des Espoirs à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'inscrit dans une démarche de la Fédération dans laquelle il y avait de nombreuses candidatures de qualité. Ce qui traduit une vraie attractivité par beaucoup de grands techniciens.”
“C’est en juillet 2024 que l’on verra si on a fait le bon choix”
Et le dirigeant de poursuivre : “Le choix s'est porté sur Thierry Henry parce qu'il a beaucoup donné à l'équipe de France, à la Fédération et au pays en tant que joueur. Il a l'expérience du très haut niveau et il a commencé une carrière d'entraîneur. L'ensemble de ces éléments nous semblait propice à ce qu'il puisse être l'incarnation de l'ambition de la Fédération d'amener une sélection nationale sur le podium des JO. Il faut une incarnation de cette ambition et Thierry Henry est cette ambition. Aujourd'hui, j'ai envie de dire : rendez-vous dans un an. Thierry Henry arrive avec ses qualités, son ambition et son expérience du haut niveau. Il va avoir autour de lui un staff de grande qualité avec des personnes comme Gérald Baticle et Gaël Clichy, c'est finalement cette équipe qui va faire en sorte que l'on soit performant. C'est donc en juillet 2024 que l'on verra si on a pris la bonne décision.”
💬🇫🇷 Philippe Diallo, président de la FFF, revient sur la nomination de Thierry Henry à la tête de l'équipe de France Espoirs#EDC pic.twitter.com/6MA0mL1G5K
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) August 24, 2023
Philippe Diallo a également avoué que plusieurs joueurs de l'équipe de France espèrent participer aux Jeux Olympiques de Paris l'été prochain : “Beaucoup de joueurs de l'équipe de France A ont envie de participer à la fête olympique. Dans le choix de Thierry Henry à la tête des Espoirs, il y a également cette capacité à pouvoir parler à des joueurs en activité ainsi qu'à des dirigeants de clubs, et à les convaincre pour que ces joueurs participent à cette compétition. Cela fait partie, aussi, des éléments où Thierry Henry me semble avoir un apport essentiel.“