Didier Deschamps est longuement revenu, dans un entretien à L'Equipe, sur la nomination de son ancien coéquipier Thierry Henry au poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs.

C'est un choix que personne n'avait vu venir. Lundi dernier, la Fédération française de football a annoncé la nomination de Thierry Henry comme sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, en remplacement de Sylvain Ripoll limogé fin juillet suite à l'élimination des Bleuets contre l'Ukraine en quarts de finale du championnat d'Europe. Engagé jusqu'en 2025, le champion du monde 1998 aura pour mission de qualifier ses joueurs à l'Euro 2025 et dirigera le groupe lors du tournoi olympique à Paris, en 2024.

“Je suis content pour lui”

Préféré à Jocelyn Gourvennec, Sabri Lamouchi et Julien Stéphan, “Titi” fait réagir. Parmi les commentaires très attendus, celui de Didier Deschamps. Interviewé ce jeudi par le quotidien sportif L'Equipe, le sélectionneur des A confirme des discussions avec le président de la 3F, Philippe Diallo, mais prévient n'avoir pas interféré. “Ce n'est pas ma décision, ce n'est pas de mon ressort. Je ne cherche pas à avoir d'influence.” Questionné sur les doutes entourant l'ancien manager de l'AS Monaco, “DD” salue l'idée.

“Pourquoi elle ne le serait pas ? Thierry est très content d'avoir été choisi. Il était motivé, je suis content pour lui, c'est quelqu'un avec lequel j'ai toujours eu une bonne relation, avec beaucoup de respect. Même si je ne fais pas partie de son cercle rapproché.” Pour le natif de Bayonne, l'ancien attaquant d'Arsenal a la “capacité” de réussir sa mission sans cacher que le natif des Ulis “sera jugé sur ses résultats.” Avant de poursuivre : Il a une aura par rapport à sa carrière de joueur, il a eu plusieurs expériences sur le banc aussi. Il est à fond. Il va faire tout son possible pour que ça marche.”

Didier Deschamps promet une collaboration saine avec son ex-partenaire. “J'ai eu l'occasion d'échanger déjà avec lui, je ne peux pas trahir nos discussions. Mais c'est très clair, il n'y a pas de souci. Ce n'est pas Thierry Henry qui est à mon service. Et je ne suis pas à son service. On est là pour fonctionner ensemble.”