En cette fin de mercato estival, Manchester City a décidé de miser sur Jérémy Doku. Le champion d'Europe en titre a déboursé 60 millions d'euros pour l'ailier belge.
Pour remplacer Riyad Mahrez, Pep Guardiola a décidé de miser sur Jérémy Doku, même si le désormais ex-rennais présente un profil différent de celui de l'Algérien. Si ses qualités de vitesse, de dribble ou encore de percussion du Belge sont évidemment indéniables, il a été freiné à plusieurs reprises par les blessures durant son passage en Bretagne (75 matchs disputés toutes compétitions confondues) et ses statistiques ne sont pas forcément impressionnantes (10 buts et 7 passes décisives).
Malgré tout, les Skyblues semblent convaincus par les capacités de Doku qui, à seulement 21 ans, est encore en phase de progression. De son côté, Jérôme Rothen s'est étonné du choix de Manchester City de miser autant d'argent sur l'ailier. L'ancien joueur du PSG se demande même si les Citizens l'ont vraiment observé.
“C'est un peu un tout droit”
“À mon avis, ils ne l'ont pas regardé et des fois, tu ne pouvais pas le voir, estime le consultant. En général, Guardiola façonne les joueurs. Après, Doku a des qualités, mais c'est un peu un tout droit et il n'a pas trop de réflexion dans le jeu. Si Mahrez a mis un an à réussir à City, et ce n'était pas un tocard, je pense que ça va prendre trois ans pour Doku. Même pour Sterling, tu sens qu'il y a un QI foot différent. Le dribble, c'est fantastique. Mais combien de passes décisives aurait-il pu donner au lieu de faire des dribbles ? Le petit pont, le grand pont, c'est un génie pour ça, mais la finition.”
✍ Manchester City annonce la signature de l'ancien Rennais Jérémy Doku. Jérôme Rothen est sceptique.
🎙💬 @RothenJerome : "Il a des qualités Doku… mais c'est un peu un 'tout droit'. Si Mahrez a mis un an pour réussir à City, je pense que ça va prendre trois ans pour Doku." pic.twitter.com/vgJkl6rm5j
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) August 24, 2023
Une opinion qui était loin d'être partagée par Julien Stephan, qui l'avait recruté à Rennes en 2020 : “Il aura certainement besoin d’un temps d’adaptation là-bas, c’est quasiment une évidence. Je suis convaincu qu’il a les capacités et les caractéristiques pour répondre aux exigences de son entraîneur, aux attentes des supporters. Le temps nous dira si c’était trop tôt ou pas, il faudra être patient, mais je suis persuadé qu’il a les aptitudes pour réussir“, avait-il ainsi déclaré.