Lens – Ligue des champions : tirage, chapeau et adversaires potentiels

La Ligue des Champions s'apprête à revenir sur le devant de la scène. Le RC Lens, vice-champion de France en titre, n'a plus participé à la plus prestigieuse des compétitions européennes depuis la saison 2002-2003. Plus de vingt ans après, voir les Sang et Or jouer la Coupe aux grandes oreilles représente forcément une émotion particulière pour les supporters nordistes. Sans plus tarder, découvrons ensemble les chapeaux et les adversaires potentiels qui pourraient façonner le parcours du RC Lens dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions.

Dans ce contexte chargé d'attentes à l'approche du tirage au sort de la phase de groupes, les spéculations vont bon train quant aux adversaires qui se dresseront sur le chemin du RC Lens. Les chapeaux regorgent de noms prestigieux du football européen, prêts à se mesurer à cette équipe qui a réussi à retrouver sa splendeur d'antan. Après avoir fait ses preuves en Ligue 1 la saison dernière, le club basé dans le Nord-Pas-de-Calais sera mis au défi sur la scène continentale à l'issue d'un mercato marqué par le départ des cadres Seko Fofana et Loïs Openda.

L'entraîneur Franck Haise et les joueurs devront se préparer à rivaliser avec des équipes aux styles et aux approches variés. Le début de saison en championnat n'a toutefois pas de quoi rassurer les supporters nordistes. Après trois journées de Ligue 1, le RCL se classe à une modeste 17ème place (sur 20 équipes) et n'a toujours pas remporté la moindre rencontre. Les Sang et Or espèrent rapidement rectifier le tir pour pouvoir vivre l'intensité de la Coupe d'Europe sans avoir à trembler en championnat.

La date du tirage de la Ligue des champions

La cérémonie du tirage au sort se déroulera ce jeudi 31 août à partir de 18h. Les regards seront rivés sur cet événement qui permettra donc de découvrir les groupes qui jalonneront le parcours des équipes dans cette Ligue des Champions cuvée 2023-2024.

Quel chapeau pour le RC Lens lors du tirage ?

Bien que le plateau complet ne soit pas encore finalisé puisque les barrages ne sont pas terminés, Lens sait déjà qu'il figure parmi les équipes qui composeront le chapeau 4. Cette position déterminera en partie les adversaires potentiels du club et nous permet d'ajouter une (petite) dose d'anticipation à la cérémonie du tirage. En étant au sein de ce chapeau le plus faible malgré leur 2ème place en Ligue 1 la saison dernière, les Sang et Or vont jouer au moins deux grosses cylindrées membres des chapeaux 1 et 2. De belles affiches en perspective à Bollaert !

La composition des chapeaux

  • Chapeau 1 : Manchester City, FC Barcelone, Napoli, Bayern Munich, PSG, Feyenoord, Séville, Benfica.
  • Chapeau 2 : Real Madrid, Manchester United, Inter Milan, Atlético de Madrid, FC Porto, Arsenal, RB Leipzig, Borussia Dortmund.
  • Chapeau 3 : Milan AC, Lazio Rome, Etoile Rouge de Belgrade, Shakhtar Donetsk, RB Salzbourg, Braga,  PSV Eindhoven, FC Copenhague.
  • Chapeau 4 : Real Sociedad, Union Berlin, Celtic Glasgow, Lens, Newcastle, Galatasaray, Antwerp, Young Boys.

Les adversaires potentiels du RC Lens

La Real Sociedad, le Celtic Glasgow, l'Union Berlin et Newcastle United sont également membres du chapeau 4. Le club du Nord ne pourra donc pas les affronter, tout comme il ne pourra pas jouer le Paris-Saint-Germain puisqu'il s'agit d'une autre écurie française. Parmi les adversaires potentiels de Lens, on retrouve forcément des mastodontes du football européen au sein du chapeau 1 (Manchester City, Barcelone, Bayern Munich, Napoli). Les adversaires les plus “abordables” seraient à la rigueur les Portugais du Benfica, le Feyenoord Rotterdam et le FC Séville.

Au sein du chapeau 2, on retrouve également de très grosses formations (Real Madrid, Manchester United, Inter Milan…), tout comme au sein du chapeau 3 (Milan AC, Lazio de Rome). Des équipes comme les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, les Serbes de l'Etoile Rouge de Belgrade ou encore le RB Salzburg (Autriche) semblent à l'inverse plus abordables. Même si les Lensois espèrent sans doute avoir le groupe le plus abordable possible, il n'est pas certain qu'ils rejouent la Ligue des champions chaque année et le fait de tirer un ou deux très “gros” ne serait sans doute pas une mauvaise chose pour beaucoup de supporters Sang et Or.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store