Sauf coup de théâtre, Mauricio Pochettino ne devrait pas être éjecté, avant la fin du mois de décembre, par les dirigeants de Tottenham. Du coup, le coach aurait décidé, dixit le Daily Mirror, de donner sa short-list, à ses supérieurs, en vue du mercato hivernal.

Morgan Schneiderlin

Albiol pour stabiliser l’arrière-garde ? Selon le Daily Mirror, Mauricio Pochettino aurait identifié un défenseur central de qualité susceptible de bonifier son effectif en janvier. Apparemment, l’ancien technicien de Southampton et de l’Espanyol Barcelone aurait un faible pour Raúl Albiol. Après avoir porté les maillots de Valence et du Real Madrid, le joueur âgé de 29 ans avait décidé de tenter une première aventure à l’étranger durant le mois de juillet 2013. L’Espagnol s’était finalement engagé en faveur de Naples. Chez les Partenopei, le natif de Valence n’avait pas tardé à s’imposer au sein de l’équipe dirigée par Rafael Benitez. Cette saison, Raúl Albiol a fait 18 apparitions toutes compétitions confondues. On imagine quand même bien mal que les Napolitains acceptent, sans broncher, de le vendre à Tottenham.

Seule une offre colossale (30-40 millions d’euros) pourrait les inciter à le faire. Rappelons qu’il y a un peu moins d’un an et demi, ils avaient déboursé 12 millions afin de le déloger de Santiago Bernabeu. En plus de Raúl Albiol, les Spurs auraient aussi des vues sur Morgan Schneiderlin. Après avoir manqué le coche au sujet du milieu français au cours du dernier marché des transferts hivernal, les Londoniens auraient l’intention de revenir à la charge. Pour l’heure, le club de Southampton occupe la 4e place du classement en Premier League (Tottenham est seulement 10e, ndlr) et postule donc à une qualification en Ligue Europa voire en Ligue des champions. Cet objectif pourrait inciter Morgan Schneiderlin à ne pas quitter le navire le mois prochain sauf, bien sûr, si une écurie ambitieuse parvenait à le séduire.

Sur le plan offensif, les pensionnaires de White Hart Lane seraient prêts à faire un pari osé en recrutant Jay Rodriguez. Alors qu’il se remet d’une rupture des ligaments croisés au genou, contractée en avril dernier, les Spurs envisageraient de faire un gros effort afin d’obtenir sa signature. Bien évidemment, le footballeur anglais âgé de 25 ans, qui joue à Southampton, n’a pas disputé un seul match cette saison et il a besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau. Cela n’inquiéterait pas Mauricio Pochettino qui a besoin de sang frais pour booster sa ligne d’attaque qui est décevante depuis quatre mois. Le duo Adebayor-Soldado (respectivement 2 et 3 buts) n’est pas performant. Seul le jeune Harry Kane (11 réalisations) fait très bonne figure à Tottenham lorsqu’il s’agit de trouver le chemin des filets. Alors quid de l’arrivée de Jay Rodriguez qui était décisif lors de l’exercice précédent (17 buts) ?